Jeunesse
Photo de Incontournables de la Fantasy

Incontournables de la Fantasy

Alexis Lemoine (Illustrateur de couverture), Stéphanie Nicot (Anthologiste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 21/11/12  -  Jeunesse
ISBN : 9782081233713
Commenter
elodie   - le 27/09/2018

Incontournables de la Fantasy

Rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 200, pour lequel elle reçu en 2000 le Prix de l'Imaginaire, Stéphanie Nicot est aujourd'hui la directrice artistique du Festival Imaginales, à Epinal.
 
"Mais alors, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? "
 
Créatures fantastiques, voyages initiatiques et merveilleux, magie et actes héroïques sont les fondations de la littérature de fantasy
Depuis les anciens grecs à nos jours, retrouver dans cette anthologie dix textes de fantasy, dont trois inédits de Charlotte Bousquet, Pierre Bordage et Jean-Philippe Jaworski, pour faire découvrir et développer aux enfants l'imaginaire.
 
Un voyage décevant
 
Anthologie destinée aux enfants, à partir de 11 ans, Incontournables de la Fantasy est dans sa démarche une bonne initiative pour faire connaitre plusieurs auteurs, français et anglais, de fantasy à un jeune public.
 
On y retrouve des auteurs contemporains comme JK Rowling, Jean-Philippe Jaworski, Pierre Bordage; ainsi que des pères de la fantasy comme J.R.R. Tolkien, Jane Yolen ou Roland C. Wagner; mais aussi des textes plus anciens comme ceux de Gilgamesh ou du grec, Lucien de Samosate.
Un choix hétéroclite de passages plus ou moins courts, mais qui ne sont souvent pas les plus pertinents pour faire découvrir un auteur et une part de ses oeuvres.
 
En effet, le livre s'ouvre sur deux textes de Gilgamesh qui ne sont pas les plus faciles à comprendre par son style d'écriture et sa transcription parfois laborieuse due a son ancienneté. Même si le livre essaie de suivre une ligne chronologique, ce premier extrait donne une entrée en la matière difficile pour les enfants que cet anthologie espère toucher.
Le voyage promis dans la fantasy continue par des passages inégaux et qui ne sont pas les plus judicieux pour représenter l'univers global des auteurs anglo-saxons, à l'inverse des auteurs français qui ont eu l'opportunité d'écrire une nouvelle inédite pour ce livre.
 
Une anthologie qui n'en est donc pas réellement une et qui, dans son ensemble, ne reflète pas son titre.
 
En effet, Incontournables de la Fantasy offre une visibilité minime sur cet univers littéraire très riche et se contente de lister des auteurs plus ou moins connus, mais qui ne sont pas tous ceux qui ont apporté un réel impact dans ce genre de littérature.
Ainsi un livre d'anthologie sur la fantasy, destiné aux enfants, aurait dû souligner des auteurs tels que C.S. Lewis (Le monde de Narnia), Terry Pratchett (Les Annales du Disque Monde ou Le grand livre des Gnomes), Philip Pullman (A la croisé des Mondes), Robert E. Howard (Conan), Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles) ou encore Michael Ende (L'histoire sans fin). Des auteurs tout aussi intéressants et ayant apportés une pierre à l'édifice de l'imaginaire, de la fantasy.
 
Il est dommage de se cantonner pour une dame telle que Stephanie Nicot, à une si restreinte approche de cette littérature appelant à l'imaginaire et l'évasion, et de ne pas avoir su faire un choix plus judicieux pour promouvoir la fantasy dans sa diversité au lieu de ces auteurs français. 
 
Par son manque de textes appropriés à la découverte de la fantasy, Incontournables de la Fantasy est plus un recueil de nouvelles fantastiques qui saura ravir les jeunes adolescents le temps de quelques pages. Mais, qui dans son approche d'anthologie, ne donne pas cette envie de lire, connaitre une suite d'un auteur qui a su nous chatouiller l'imaginaire.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?