BD
Photo de L'épouvantable encyclopédie des fantômes

L'épouvantable encyclopédie des fantômes

Pierre Dubois ( Auteur), Elian Black'Mor (Dessinateur), Carine-M (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/12  -  BD
ISBN : 9782723489508
Commenter
tony   - le 31/10/2017

L'épouvantable encyclopédie des fantômes

Ecrivain et dessinateur, Elian Black’Mor se révèle en 2005 avec Sur la piste des dragons oubliés, carnet de voyage fantastique dont le second volet paraît en 2006 avant que la trilogie ne prenne fin avec le dernier opus, en 2007. Accompagné de l’illustratrice Carine-M, qui s’est fait connaître grâce à ses dessins d’inspiration fantastique, il reprend cet album en un seul gros volume. On leur doit également  Les Maudits et le Guide de Savoir Survivre en Compagnie des Monstres (2009).

Pierre Dubois les accompagne pour les textes du présent album. Spécialiste des lutins, des fées et autres dragons, on lui doit notamment en littérature Contes de crimes, et Comptines assassines, ou encore Le Grimoire du petit peuple, et Petrus Barbygère pour la bande dessinée.

Les fantômes sont autour de nous...

Les fantômes sont difficiles à définir précisément. De nature insaisissable, ils présentent en outre une variété insoupçonnée : fantômes glacés, fantômes brûlants, petit feu follet ou géant de braise... il suffit simplement de se trouver au bon endroit et de savoir tendre l'oreille !

Ce à quoi nous convie un expert installé dans une maison hantée ! Suivez ses histoires, et vous ne verrez plus votre environnement comme avant...

et les voir nécessite de tendre l'oreille !

La première chose qui frappe quand on tient L'épouvantable encyclopédie des fantômes dans les mains est la qualité de l'ouvrage : un épais livre à la couverture cartonnée, aux pages en papier-glacé, tout est fait pour attirer l'amateur de beaux objets. Et le contenu à la hauteur vient confirmer cette première bonne impression.

La plume experte de Pierre Dubois nous invite dans un monde merveilleux et étrange, à la poursuite de créatures toutes plus fascinantes les unes que les autres : les récits qui parsèment les pages se lisent comme on écoute une bonne histoire au coin du feu, durant les longues soirées d'hiver. L'album est divisé en cours chapitres, et le lecteur peut les parcourir à sa guise, en voguant d'une anecdote à des passages plus descriptifs, sans oublier quelques contes au gré des flots. D'un point de vue graphique, le travail d'Elian Black'Mor et Carine M. s'adapte particulièrement à l'univers sombre et fantastique mis en place par Pierre Dubois : les dessins sont superbes, entre pleines pages couleur et illustrations en noir et blanc. Une mention au choix des couleurs, qui permettent de donner vie aux fantômes tout en marquant leur côté éthéré. Dessins et textes se marient parfaitement, et renforcent l'impression de se situer à la frontière des mondes.

Ce livre-objet magnifique, dont les textes ciselés avec soin sont combinés à des illustrations donnant corps à l'univers, font de cet album un indispensable pour tous les amateurs de fantastique et de belles histoires. La sortie de L'épouvantable encyclopédie des fantômes est accompagnée d'une application numérique, qui propose le conte de Noël de l'ouvrage dans une version enrichie avec des animations et la voix chaleureuse de l'auteur.

Un parfait cadeau pour les fêtes de fin d'année !

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?