Livre
Photo de Les contes de Crimes

Les contes de Crimes

Pierre Dubois ( Auteur), Robert Sabatier (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/00  -  Livre
ISBN : 2842301161
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Les contes de Crimes

Pierre Dubois est un enfant cruel. Avec une infinie patience, il a transformé les contes de notre enfance (et de la sienne) en d’indicibles cauchemars. Tout au long de son livre, il ne cesse de reprendre ces histoires magiques pour en faire un recueil de mort et de cruauté. Finies les douces illusions, bienvenue dans la triste réalité où le prince charmant essaye d’abuser les jeunes filles, où Cendrillon est capable de tuer et où Barbe Bleu dépèce les femmes par amour et en toute impunité. Bref, Contes de crimes rappelle un peu les magazines comme Le nouveau détective. Ici, même au pays des contes de fées, on tue, on assassine, on manigance par passion ou par intérêt.

Devant tant de malheurs, on devrait s’indigner, traiter l’auteur d’assassin d’illusions perdues, de destructeur de rêves et de tout un tas de chose pas agréables du tout. Mais oh surprise, on se tait vite car on y prend goût. La ritournelle des crimes finit par être agréable sous la plume de Pierre Dubois. On se délecte de la perversion humaine parce qu’elle est écrite avec des mots d’enfants, des mots de contes de fée, avec naïveté et simplicité. Et puis sous la cuirasse de l’horreur, on sent bien une certaine tendresse pour ces histoires et leurs personnages. Même lorsque suprême blasphème, Peter Pan se transforme en Jack l’éventreur, on s’émeut de cet enfant pathétique oublié par un monde d’adultes. On arriverait presque à lui pardonner le meurtre des prostituées. Que voulez-vous, on pardonne facilement au visage de l’innocence. 

Bienvenue dans la petite ronde des crimes

Au final, Contes du crimes est un bon petit livre. On prend plaisir à retrouver tous ces contes sous une version plus perverse, et à voir ce que l’auteur en a fait. Il faut dire que Pierre Dubois maîtrise pleinement son sujet. On sent qu’il ne fait ici que s’amuser avec les vestiges de notre enfance, avec facilité et réussite. Tant mieux. Pendant ce temps-là, nous autres lecteurs, nous passons un bon moment avec son livre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?