- le  
Betty Piccioli et 2026
Commenter

Betty Piccioli et 2026

Directrice littéraire de l'Ouest Hurlant, Betty Piccioli est également autrice de plusieurs romans d'imaginaire, dont Chromatopia, Urbex mortel ou Noël Mortel. Voici son année 2026.

Actusf : Quels sont tes projets sur 2026 ?
Betty Piccioli : En ce début d'année 2026, je suis déjà bien occupée avec la préparation de la 5ème édition de L'Ouest Hurlant, le festival des cultures de l'imaginaire qui se tiendra à Rennes les 25 et 26 avril 2026. J'ai la chance d'en être la directrice littéraire pour la 4ème année consécutive !

Côté écriture, je dois terminer d'écrire mon manuscrit de cosy fantasy "Au puzzle enchanté", mais j'ai aussi d'autres projets en cours qui cherchent toujours une maison d'édition et que je veux continuer à développer au second semestre.

Actusf : Est-ce que tu vas avoir une / des parutions ? De quoi s'agira-t-il ?
Betty Piccioli : Oui ! Mon manuscrit en cours de cosy fantasy, "Au puzzle enchanté", a déjà trouvé une maison d'édition ! Il sera publié en fin d'année si tout se passe bien. Pour l'instant, je ne peux pas encore dévoiler chez qui mais le contrat a été signé en décembre. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai très hâte de travailler avec cette maison d'édition, ce sera une grande première pour moi !



Actusf : Sur quoi tu travailles sinon ? Et quelles seront tes prochaines dédicaces ?
Betty Piccioli : J'ai d'autres projets en cours qui je l'espère trouveront une maison d'édition en 2026 grâce au travail de mon agente, Elisa Houot. Notamment une duologie d'aventure jeunesse, "Alba et le vaisseau-bulle", un roman young adult de fantasy post-apo, "Le masque d'or", et une novella d'anticipation, "Le serment interdit".

Pour les dédicaces, je prends une pause bien méritée suite à un heureux évènement, mais elles reprendront avec L'Ouest Hurlant fin avril.

Actusf : Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Et si oui comment ?
Betty Piccioli : J'en suis convaincue ! Notamment en littérature jeunesse, où la lecture aide à forger les adultes de demain. En ouvrant le champ des possibles, en appelant au rêve, en permettant d'imaginer le monde de demain, y compris pour ceux qui se sentent peu représentés dans le monde bien réel d'aujourd'hui. Pour moi en tant qu'écrivains d'imaginaire, nous avons une responsabilité, celle de faire infuser un peu d'utopie et d'espoir dans une société (à raison) très pessimiste.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?