BD
Photo de Provence

Provence

Richard D. Nolane (Scénariste), Collectif (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 07/11/12  -  BD
ISBN : 9782302024298
Commenter
Jacquemine   - le 31/10/2017

Provence

Richard D. Nolane est un scénariste de bande dessinée à qui l'on doit notamment les séries Harry Dickson, Millénaire, 20000 siècles sous les mers, Démons ou encore Wunderwaffen. Il est également écrivain et traducteur. Il tient actuellement la chronique mensuelle Ici l'Ombre du Lanfeust Mag
 
Au hasard d'une promenade à Marseille vous pourriez tomber sur une étrange boutique...
 
En se promenant dans les rues de Marseille, un touriste s'aventure dans une ruelle au bout de laquelle se trouve une boutique étrange. Alors qu'il regarde dans la vitrine, le propriétaire lui propose d'en savoir plus sur diverses légendes de la région. Ainsi lui sont contées les histoires de la Tarasque, du Miracle des reliques de Sainte-Anne, de la Fée de l'Arc, des prédictions de Nostradamus et enfin des Santons du Diable
 
Un album bien mené grâce à de bonnes transitions. 
 
A l'image de l'album Alsace, la première histoire, la Petite boutique des mystères, sert d'interlude entre chaque légende. Le curieux propriétaire du magasin semble être un puits de connaissances sur toutes les légendes de Provence. A l'aide d'échanges avec le touriste, il passe d'une histoire à l'autre de façon plutôt fluide, ce qui est appréciable.
 
Les récits proposés étant des légendes plus ou moins anciennes, ils possèdent tous une dimension un peu sombre. Pour compenser cela, le personnage du touriste apporte de la légèreté notamment grâce à ses réactions face à ce qui lui est conté.
 
Un album accessible à tous.
 
Le cycle Contes & Légendes des régions de France a la particularité de faire appel à différents dessinateurs et coloristes pour chacune des légendes développées. Au même titre que l'album Alsace, on retrouve donc une certaine richesse esthétique qui devrait contenter tout le monde. De plus, chaque légende est menée de bout en bout et si une fin paraît un peu rapide, les explications apparaissent dans l'interlude suivant. Pas besoin d'être de la région et de connaître tous les contes qui s'y rattachent pour comprendre ce qui est présenté. Les non-initiés apprécieront donc autant l'album que les provençaux.
 
En conclusion, l'album Provence est un agréable moment de lecture, quelle que soit la connaissance du lecteur sur le folklore de la région. Un dossier final sur les légendes permet de situer les différents contes sur une carte et donne quartier libre au scénariste pour s'exprimer sur l'album lui-même.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?