Riccardo Crosa est un dessinateur italien né en 1967. Il débute sa carrière comme graphiste pour la publicité. Sa première BD est Rigor Mortis, une histoire complète qu'il a écrite et dessinée et qui paraîtra dans la revue Excalibur. Il a travaillé avec de grandes maisons d'éditions italiennes comme Agostini ou Star Comics. Il signe ensuite les dessins de Sanctuaire Reminded chez les Humanoïdes Associés en 2006 ou encore Highgate chez Soleil en 2009.
Retour aux sources
Depuis l'apparition sur les chaînes de TV du visage de William Peter Stahl et l'annonce de sa nomination au poste de secrétaire à la sécurité intérieure, quatre anciens amis sont en effervescence. Daryl, Zack, Curtis et Jesse connaissent en effet le passé morbide de ce dangereux criminel. Ils doivent de nouveau s'associer et reformer leur groupe secret, les "Vigilantes". Fans de super-héros, chacun avait à l'époque découvert un pouvoir et décidé de tout faire pour mettre un terme aux crimes atroces de ce monstre pervers.
Les revoilà donc en direction de Pistgreen, là où tout à commencé. Ce voyage va être l'occasion pour eux de se retrouver et de ressouder le groupe. Trente années ont passé depuis et chacun mène une vie paisible. Les souvenirs vont affluer mais il n'y a pas de temps à perdre s'ils veulent arrêter celui qui est le mal incarné.
Une série toute en nuances
Jean-Charles Gaudin et Riccardo Crosa nous proposent une suite toujours aussi bien réalisée. La tension et le suspense prend dès les premières pages de cet album. L'intrigue est parfaitement huilée et bien construite, les flashbacks sont bien amenés et donnent pour certains des sueurs froides. C'est un véritable thriller aux multiples facettes que nous proposent les deux auteurs. Entre la recherche de leurs supers pouvoirs perdus, l'assassin dans l'ombre de leur enfance qui resurgit et leur désir de se retrouver, les héros sont très attachants.
L’Amérique dépeinte dans cet album rappelle celle de Twin Peacks de David Lynch, avec ses petits riens qui font toute l'histoire, et ses détails de la vie quotidienne d'un réalisme saisissant. On découvre donc avec plaisir le passé de cette bande de copains d'enfance, sorte de fratrie pour la vie. Riccardo Crosa est vraiment dans le ton du récit grâce à son talent : rompu aux comics ses scènes d'actions sont bien organisées. Il sait aussi apporter une touche intime quand il le faut, notamment lors des différentes discussions entre les héros, riches d'informations pour le lecteur.
L'association de Gaudin et Crosa est une réussite une fois de plus, et on attend avec impatience la suite de cette aventure haletante.