Avec leur premier livre Le Sorcier de la montagne de Feu (The Warlock of firetop Mountain), en 1982 Steve Jackson et Ian Livingstone créent la collection Fighting Fantasy, que nous appellerons en France les Défis Fantastiques ou, plus connus, sous le nom de Livres dont on est le héros édité sous cette collection par Folio Junior qui aura quasiment sortit l'intégralité de la série avant de s'arrêter vers 1995 comme ces congénère anglais.
En 2002 Wizard Books réédite les titres les plus connus ainsi que cinq titres inédits: Eye of the Dragon (L'oeil d'émeraude, édité en 2007 par Folio Junior),Bloodbones (Le pirate de l'au-delà, édité en 2012 par Gallimard Jeunesse), Howl of the Werewolf, Stormslayer et Night of the Necromancer.
Depuis 2012, Gallimard Jeunesse à reprit la collection Un livre dont on est le héros en rééditant des anciens titres comme des inédits.
"Chaussette. ... CHAUSSETTE!!!"
Ah ! Allansia! Ses Plaine du vent et son Océan Occidental, le Défilé de la dent-du-Troll et ces steppes qui s'étendent à l'est, sa Forêt des araignées qui cachent le village des Elfes Sylvestres d'Indigofera...
Allansia semble bien loin alors que vous croupissiez dans un cachot, peut-être n'avez-vous jamais vu les étangs de l'Arc-en-Ciel et leur spectacle enchanteur, peut être n'avez-vous jamais été en contact avec un habitant de Salamonis... Vous ne savez plus vous-même ce que vos etes, succombant qu'a votre instinct primaire. Il vous sera utile pour sortir de cet endroit dont vous ne connaissez rien.
Monstre parmi les monstres, quel destin vous attend. Attends la créature venue du Chaos ?
Réédition de 1989, La Créature venue du Chaos était et reste le Livre dont on est le héros le plus difficile de la collection, voir le plus fou!
Dans cette réédition, on retrouve la mythique fiche du personnage et l'histoire de la région abritant votre carcasse monstrueuse déambulant quelque part; seul le papier de couverture, moins rigide et plus glossy que les originaux, change. Un bien/un mal? Certes la couverture a moins de risques d'être abimée dans votre sac que les anciens mais cela reste un choix juste personnel, car le dessin de couverture est, lui, le même.
Cette aventure ne s'inscrit pas dans la lignée des autres Figthing Fantasy car pour commencer, vous ne jouez pas le héros humain plein de bonne volonté que l'on incarne normalement, mais bien : "la créature venue du chaos", un antihéros tuant, bouffant, éclatant tous les groupes d'aventuriers que vous rencontrez dans ce labyrinthe où personne, mais personne, n'est votre ami en incluant les murs, les sols, les portes et même les dialogues codés à découvrir ne vous aiment pas!
Bien sûr en niveau de difficulté il y a eu Le Manoir de l'Enfer, qui m'a causé bien des cheveux blancs, mais qui reste possible à termine alors que l'on peut se pencher sur le cas de La Créature venue du Chaos pendant des années sans jamais réussir à le terminer.
Plan, retour en arrière, rien n'y fait on est comme tracté vers la mort quoi que l'on fasse. Ce livre a dû voir le jour durant une evil beuverie sous médoc car à moins d'être aliéné, on se demande pourquoi avoir eu l'idée de créer une boucle sans fin, dont l'on prend conscience de son éternel cheminement, après 20 minutes de relecture... Sérieusement, l'auteur nous nargue d'une vie au-delà des ténèbres, vers des vertes prairies, un village, mais ce n'est qu'une illusion! Autant ce trouver un ami s'appelant Kazan pour nous sortir de là, si la sortie existe bel et bien !
La Créature venue du Chaos est une errance épique dans un milieu encore plus hostile que votre PJ, et qui, soyons clair, ne m'a pas fait perdre que des heures de sociabilité, ou, m'a permis de faire un voyage spectral alors que je perdais pour la cinquantième fois, sans jamais être sorti du donjon. Ce Livre dont on est le héros n'est pas fait pour les débutants et comme le dirait la WWE : " Be smart, Stay safe, Don't try this!"