Personne ne te sauvera
Fabrice Colin est né en 1972. Auteur de nouvelles et de romans de fantasy et de science-fiction, il nous livre cette fois, avec Personne ne te sauvera, une histoire sur le thème du vampire.
Une jeune fille condamnée
A 17 ans, Manon apprend qu’elle est atteinte d’un anévrisme qui risque de lui ôter la vie à tout moment. Désemparée, elle fugue pour oublier sa situation, direction Las Vegas. Dans la ville de tous les possibles, elle rencontre Dorian, un jeune homme énigmatique qui joue dans un one man show intitulé "Une vie de vampire".
Convaincue que Dorian est un véritable buveur de sang, doté de la vie éternelle, elle décide de le suivre...
Un ouvrage touchant
La narration de ce roman se déroule à la première personne et dévoile les angoisses et attentes de Manon, ainsi que la façon dont elle fait face à son mal. Si l’auteur utilise le thème du vampire, il n’est pas au centre de l’histoire, les créatures de la nuit étant présentes en toile de fond afin de mieux éclairer la quête de Manon. Cette dernière découvre la lisière d’un autre monde, et il lui revient, et à elle seule, de décider d’y basculer complètement, ou pas...
On suit donc les interrogations de l’héroïne dans un récit au ton juste et sensible, qui traite de thématiques délicates comme la mort et le fait de se sentir incompris, hors du monde, sans jamais sombrer dans la mièvrerie ou le manichéisme. On est devant le témoignage d’une adolescente plus que dans une histoire de vampire, et c’est ce qui fait la force de ce roman : l’aspect fantastique vient envelopper une réalité somme toute plus prosaïque, dans une sorte de catharsis permettant à l’héroïne d’accepter et de mieux vivre sa condition.
Ce roman court et percutant utilise le vampire de manière particulièrement originale et bienvenue, et montre qu’il n’est nul besoin de délayer une histoire sur de nombreuses pages pour obtenir un récit aux personnages crédibles et touchants. Un excellent roman et une très belle histoire !