Jacquemine
- le 31/10/2017
A comme aujourd'hui
David Levithan est un auteur américain né en 1972. Ses nouvelles et romans se destinent généralement à un public "jeune adulte". Il a notamment co-écrit une Nuit à New York qui a été adapté sur grand écran en 2008 ou encore Will et Will.
Etre quelqu'un d'autre, chaque jour.
Tous les jours A se réveille dans un corps différent et doit occuper l'existence de parfaits inconnus, filles ou garçons, tout en faisant profil bas pour ne pas altérer le cours des choses. Ainsi accepte t-il sa condition en se fixant ses propres règles.
Un matin il se réveille dans le corps de Justin et rencontre Rhiannon, petite amie de ce dernier. Incapable de la laisser derrière lui, A décide de braver ses propres interdits pour être sûr de la revoir jour après jour, même si elle-même ne le reconnaît pas.
Portrait de la jeunesse actuelle.
Ce roman commence par des bribes de vie, une journée dans la peau d'adolescents qui ne se connaissent pas et n'ont généralement pas grand chose en commun. A navigue d'un quotidien à l'autre avec résignation. Il n'a pas d'attaches et fait tout pour ne pas s'en créer, pour ne pas s'impliquer dans la vie des personnes qu'il habite.
Cela aurait du être le cas avec Justin mais la tristesse de Rhiannon le poignarde en plein cœur. Il veut donc lui offrir une journée inoubliable, qui sera faite d’insouciance et de joie.
Ce que Justin n'aurait d'ailleurs jamais fait...
Commence pour A et la jeune fille un quotidien où leur plus grande question sera de savoir s'ils vont pouvoir se retrouver le lendemain.
Derrière cette romance à l'issue incertaine, se dresse un portrait plutôt complet de la jeunesse actuelle. Loin d'être moralisateur, le récit, à travers A, se place dans le quotidien de personnes « normales » comme dans celui de personnes mal dans leur peau, malades, à l'écart ou au contraire très entourées...
Le personnage de Rhiannon, plus difficile à cerner qu'il n'y paraît, renvoie l'idée suivante : tous ont besoin de d'attaches, de repères, de routine. A, malgré ses dires, n'est pas différents de ceux qu'il occupe, et ses sentiments pour Rhiannon le lui rappellent.
A comme aujourd'hui est un roman doux-amer, qui offre une romance loin des clichés rencontrés dans la littérature pour adolescents. On se laisse porter par les personnages de A et Rhiannon dont les caractères respectifs ne sont pas si effacés que les premières pages le laissent penser.