Jeunesse
Photo de Will & Will

Will & Will

John Green ( Auteur), David Levithan ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 21/08/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782070662579
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Will & Will

Après le best-seller Nos étoiles contraires, les œuvres précédentes de John Green sont remises à l’honneur dans les librairies. C’est le moment de découvrir, ou de redécouvrir, entre autre Qui es-tu Alaska?, La face cachée de Margo, ou encore, l’objet de la chronique de ce jour, Will & Will, livre sorti en 2010.
 
Aux côtés de John Green,  nous retrouvons David Levithan, auteur américain qui écrit des livres pour les jeunes adultes et les adolescents. 
 
Une rencontre originale. 
 
D’’un côté nous suivons les aventures de Will Grayson, un jeune adolescent mal dans sa peau. Il a peu d’amis, et traîne essentiellement au lycée avec Tiny Cooper, son meilleur ami, un peu par choix, et un peu pas nécessité. Mais être ami avec Tiny Cooper, c’est accepter de ne pas passer inaperçu ! Tiny est un adolescent obèse, exubérant, follement amoureux de la vie, et pour qui les journées doivent être savourées jusqu’au bout. Il tombe amoureux d’un garçon différent tous les jours, et il faut alors tous les matins le réconforter de ses chagrins amoureux ! Alors forcément, Will est un peu effacé, et c’est d’ailleurs ce qu’il recherche : ne jamais s’impliquer, et laisser tout glisser sur lui sans jamais prendre part à quelque chose. 
 
De l’autre côté nous suivons Will Grayson, tout aussi mal dans sa peau, tout aussi effacé, mais qui lui n’a pas la chance d’avoir un Tiny Cooper à ses côtés ! Dépressif sous traitement, il a une seule amie, tout autant au fond du trou que lui, avec qui il ne partage pas grand-chose mise à part le temps qui passe et le silence. 
 
A l’occasion du destin, du hasard, ou du fruit de la coïncidence, appelez cela comme vous voulez, les deux Will vont se rencontrer. Et c’est à partir de ce jour que leur vie va basculer : les relations avec leurs amis vont se modifier, et leur vision de la vie aussi. Mais tout cela les amène vers la fin de l’année scolaire, qui doit se clôturer par une comédie musicale montée de toute pièce par le fameux, le fabuleux, le génialissime, Tiny Cooper…
 
Amitié, homosexualité, et lycée. 
 
John Green ne se détache pas de ses thèmes récurrents qui font son succès, avec l’amitié, l’amour, pendant l’adolescence. Encore une fois, il met en scène des personnages jeunes, en pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, et qui n’arrivent pas à vivre cette période pleinement. Les questions existentielles propres à l’adolescence sont de mises, et forment le fond du roman. 
 
La construction du livre est intéressante : un chapitre est dédié à l’un des Will, et le suivant est dédié à l’autre, et ainsi de suite. Pour ne pas s’y perdre dès les premiers mots, le Will dépressif ne prend pas la peine de commencer ses phrases avec des majuscules ! Si cela peut paraître un peu original, on ne voit pas vraiment l’intérêt de ce style (mais on se rapellera de Margo dans La face cachée de Margo, qui déjà, se battait pour les majuscules aléatoires !). 
 
Les personnages sont attachants, et malgré le titre du livre, c’est celui de Tiny Cooper qui se démarque grandement. Il porte à lui tout seul tout l’humour, la tendresse, et le questionnement du livre. Les deux personnages de Will sont intéressants, mais mettent essentiellement la touche plus sombre du roman. Pour faire le rapprochement avec les autres livres de John Green, on pourrait dire que les personnages de Will se rapprochent des personnages de Quentin (La face cachée de Margo) et de Miles (Qui es-tu Alaska ?), et c’est bien le plus gros reproche que je fais à ce livre : c’est le côté un peu déjà vu de l’ensemble. Heureusement, on passe un agréable moment, et le rapprochement avec l’homosexualité, et l’égale importance des deux Will dans le livre, permet à Will & Will de se démarquer un peu plus des précédents livres de John Green. Ce livre est une ode à l’amitié, l’amour, la découverte de soi, la tolérance, et la quête identitaire.
 
Le rythme est soutenu du début à la fin, et on ne se rend pas compte des pages qui se tournent et de la fin qui arrive à grands pas. L’ensemble se lit rapidement, et à la clôture du roman on est sympathiquement surpris par le résultat final qui déborde de tendresse, et d’une certaine vérité, qui touchera surement les jeunes lecteurs. Un livre qui se destine aux adolescents, et qui trouvera une place méritée dans leur bibliothèque. 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?