Jeunesse
Photo de Alcatraz contre les Ossements du Scribe

Alcatraz contre les Ossements du Scribe

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 18/09/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782253164791
Commenter
Jacquemine   - le 31/10/2017

Alcatraz contre les Ossements du Scribe

Né en 1975, Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. Choisi pour terminer le cycle la Roue du Temps suite au décès de Robert Jordan, il est également l’auteur d'Elantris du cycle des Fils-de-Brumes et de Warbreaker.
La réédition des aventures d'Alcatraz Smedry aux éditions Le Livre de Poche est l'occasion de (re)découvrir cette série de romans jeunesse à l'univers décalé.
 
Il faut sauver Papy Smedry.
 
Après les événements du tome 1, Alcatraz doit rejoindre Nalhalla dès que possible pour se protéger des vils bibliothécaires. Mais son voyage vers sa terre natale est retardé par une opération de sauvetage : Papy Smedry, parti chercher le père d'Alcatraz dans la Bibliothèque d'Alexandrie, ne donne plus signe de vie. Accompagné de Bastille et de nouveaux personnages, Alcatraz se précipite à la rescousse de son grand-père.
 
Alcatraz est de retour et il en profite pour tourmenter ses lecteurs !
 
Alcatraz nous raconte ses mémoires avec sa façon de faire si particulière. Et comme c'est un menteur (il le dit lui même) il n'hésite pas à mettre son lecteur sur des fausses pistes au cours de son récit. Mais ne vous avisez pas de commencer la série par le tome 2, il vous tient à l’œil !
Toujours adepte des fins de chapitre à suspens, il s'évertue à faire patienter ses lecteurs avec des débuts de chapitre qui n'ont rien à voir avec l'action. Agaçant et délirant à la fois.
 
De nouveaux compagnons pour Alcatraz.
 
Au cours de ce tome, deux nouveaux membres de la famille Smedry entrent en scène : Australie, une jeune fille qui a le don de se réveiller avec une tête à faire peur et Kaz qui a le chic pour se perdre.
Par ailleurs, le lecteur la connaissance de Drauline, mère de Bastille et chevalier crystaliote un brin rigide.
Pour ce tome, comme pour le premier, Sanderson sort des sentiers battus avec ses personnages déjantés. Entre la cousine un peu lente d'esprit et un oncle nain qui a dressé la liste de tous les avantages à être une petite personne, pas le temps de s'ennuyer.
Drauline est le seul personnage qui présente peu d'intérêt, sauf pour apporter de nouvelles informations sur Bastille.
 
Un univers exploité et toujours aussi décalé.
 
Avec cette suite, le lecteur en apprend un peu plus sur la technologie silimantique, l'organisation des communautés de Bibliothécaires et même sur le père d'Alcatraz. Brandon Sanderson approfondit le monde qu'il a créé et va même jusqu'à faire revivre la Bibliothèque d'Alexandrie.
Théâtre de la majorité de l'action, ce lieu réinventé contient tout le savoir du monde et est un vrai labyrinthe. Difficile de retrouver quelqu'un là dedans ! Surtout quand les conservateurs vous tendent des pièges pour vous faire consulter des livres et ainsi récupérer votre âme.
 
 
Ce second tome des aventures d'Alcatraz Smedry est dans la lignée du premier : déjanté et amusant. L'univers est étoffé et la narration prenante. L'auteur s'est clairement amusé à écrire ce roman, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.
Il n'y a plus qu'à lire le tome suivant, Alacatraz contre les traîtres de Nalhalla, pour retrouver les sarcasmes de ce cher Oculateur. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?