Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla
Né en 1975, Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. Choisi pour terminer le cycle la
Roue du Temps suite au décès de Robert Jordan, il est également l’auteur d'
Elantris du cycle des
Fils-de-Brumes et de
Warbreaker.
La réédition des aventures d'Alcatraz Smedry aux éditions Le Livre de Poche est l'occasion de (re)découvrir cette série de romans jeunesse à l'univers décalé.
Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla est le troisième volume de cette série.
Bienvenue à Nalhalla, Lord Smedry.
Après moult péripéties (se reporter aux deux premiers tomes) Alcatraz Smedry rejoint enfin Nalhalla, sa terre natale. Il y découvre une ville pleine de souverains des Royaumes Libres et de... Bibliothécaires ! En effet, une délégation est déjà sur place pour signer la paix entre le Chutland et les Royaumes Libres. Enfin, c'est ce qu'ils prétendent et Alcatraz n'est pas vraiment convaincu...
Le lecteur l'attendait depuis deux tomes, l'immersion à Nalhalla est enfin arrivée !
Et autant dire qu'il ne sera pas déçu car Brandon Sanderson en profite pour développer son univers. Ainsi, quelques explications sont fournies sur l'organisation politique des Royaumes Libres, la structure de l'ordre des chevaliers de Crystallia et sur le statut un peu particulier de la famille Smedry.
Au delà de cet approfondissement, l'auteur s'amuse à évoquer les a priori des citoyens des Royaumes Libres vis à vis du Chutland. Tour à tour, Alcatraz rencontre des personnes fermées au mode de vie du Chutland et d'autres tellement fascinées par ce qu'ils ne connaissent pas qu'ils extrapolent tout. Cela créé des dialogues et des situations souvent hilarantes.
Des personnages parfaits ? Certainement pas, et c'est tant mieux !
L'un des atouts de ce tome est le fait de voir les personnages sous un autre jour, et pas forcément le plus flatteur. Le jeune Alcatraz, ignoré par son géniteur qui n'a pas franchement la fibre paternelle, tombe vite dans les pièges de la célébrité. Entouré de jeunes nobles qui le couvrent de flatteries, le garçon devient arrogant et imbus de lui-même.
Bastille quant à elle perd de sa superbe lorsqu'elle est provisoirement chassée de son ordre pour manquement à ses devoirs. Physiquement et moralement atteint, le personnage perd certes de son répondant mais gagne en intérêt. C'est d'ailleurs cela qui va permettre à Alcatraz de redescendre sur terre.
Qu'on ne s'y trompe pas, malgré ces petits changements d'un temps, la lecture est toujours aussi plaisante. Cela est notamment du à la présence des autres Smedry qui pimentent la trame de quelques absurdités nouvelles. Parmis eux se trouve Folsom dans le talent est de danser comme un pied et qui a la facheuse manie de donner une note à tout et tout le monde puisqu'il est critique de profession. Autant dire qu'il ne se fait pas que des amis.
Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla est tout simplement une réussite.
Les aventures d'Alcatraz sont toujours aussi drôles et loufoques. La découverte de Nalhalla n'empêche pas la trame d'être efficace et les personnages gagnent en profondeur.
De plus, Alcatraz adulte (le narrateur) s'amuse toujours autant à embêter son lectorat. Bref, ce cher Oculateur est bel et bien de retour, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.