Seeker
Un auteur aguerri
Jack McDevitt , né en 1935, a exercé de nombreux métiers avant de vivre de l’écriture.
Seeker est un roman de science-fiction paru en 2005, qui a reçu en 2006 le prix Nebula du meilleur roman. Ce livre fait partie du cycle consacré à Alex Benedict, qui comporte sept romans dont seul
Seeker a été traduit en français. Jack McDevitt est également l'auteur du cycle
Les Machines dieux, dont quatre volumes sont sortis chez l'Atalante.
Une longue quête…
Alex Benedict est un antiquaire qui gagne sa vie en découvrant des artefacts du passé, et en les revendant au plus offrant. Son activité lui attire de nombreuses inimitiés, notamment des chercheurs universitaires qui le traitent de pillard. Lorsque son assistante, Chase Kolpath, entre en possession d’une coupe qui semble datée de plusieurs millénaires, Alex s’emballe. Il espère en localiser l’origine pour découvrir de nombreux autres objets antiques et gagner une petite fortune. Mais les informations sont maigres, et Alex et Chase vont devoir mener une longue et périlleuse enquête.
Pas très originale
Le roman relate la longue enquête de Chase, la narratrice du récit, pour retrouver l’origine d’une coupe vieille de plusieurs millénaires. L’auteur en profite pour nous faire découvrir son univers, une race extraterrestre, et expliquer les voyages dans l’espace.
L’intrigue est assez simple car elle ne repose que sur une seule hypothèse assez classique, la disparition d’un vaisseau humain. Il y a peu de suspens dans ce roman et l’issue de la quête ne fait rapidement plus de doute. Seule l’identité de l’ennemi insaisissable demeure inconnue jusqu’à la fin du récit.
Quelques éléments nuisent à la crédibilité d’un récit qui se situe plusieurs milliers d’années dans le futur, comme l’utilisation par les personnages d’imprimantes pour lire un fichier informatique.
Cependant, l’auteur mène avec maîtrise un récit qui ne souffre d’aucun gros défaut. Un roman dont la lecture est plaisante, même s’il ne révolutionne pas le genre.