Livre
Photo de Spiridons - Tome 1

Spiridons - Tome 1

Aux éditions : 
Date de parution : 03/10/13  -  Livre
ISBN : 9782359491005
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Spiridons - Tome 1

Camille Von Rosenschild, du haut de ses 27 ans, signe ici son premier roman. C'est un séjour en Russie qui lui permet ici de servir un livre proche du monde moscovite, imprégné de cette ambiance particulière. 

Tout commence en Russie

Victor a 18 ans. Un peu perdu dans sa vie, sans parents, sans diplôme, et pas un sou en poche, il se retrouve projeté en pleine Russie, pour rendre service à un ami. Mais rien ne se passe comme il avait prévu : la raison de sa venue s’évapore, les dernières piécettes dont dépend sa survie sont volées.
Heureusement pour lui, une vieille Tzigane lui offre le gite et le couvert. Mais c’était sans compter une contrepartie : il doit travailler pour elle, sans poser aucune question, et ne pas être regardant sur ce qui se passe autour de lui. Son travail a-t-il un lien avec les mystérieuses disparitions qui affolent les habitants de Moscou ? Et quel lien avec la mort de sa maîtresse? Et les prisonniers, dont il se retrouve le maître, d’où viennent-ils ? Que doit-il faire d’eux ? Pourquoi en savent-ils tant sur la mort et sur son compte? Quel lien ont-ils avec les Tziganes qui ne démentent pas les nombreuses rumeurs qui terrorisent les gadjos ?
 
Un premier tome réussi

Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans ce livre, qui vous tiendra en haleine dès les premières pages. L’intrigue se met rapidement en place, et le monde s’ouvre à nous si simplement que l’on se laisse bercer par cet univers si intrigant. Les personnages ont tous quelque chose à dire, et c’est avec tout le tact d’une ex-prostituée ou d’un ancien peintre déchu qu’ils le font. Oui, les personnalités sont toutes très affirmées chez les protagonistes, ce qui plonge le lecteur dans une histoire bien plus prenante et attachante.

L’écriture n’est pas dénuée de style, et celui-ci tendra surement à s’améliorer avec le temps, et les livres futurs que l’on espère nombreux.

Ce que je ne savais pas en ouvrant le livre, et que je découvre avec bonheur à la dernière page : Spiridons n’est qu’un tome 1, et on attend la suite avec impatience. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?