Jeunesse
Photo de L'anneau de Salomon

L'anneau de Salomon

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 09/10/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782253169833
Commenter
Christian   - le 27/09/2018

L'anneau de Salomon

L'auteur

Jonathan Stroud est un auteur de fantasy anglais né le 27 octobre 1970. Il a commencé à écrire très tôt vers 7 ans avant de faire des études de littérature et de fonder une maison d'édition pour enfants . En 1990 il publie ses propres ouvrages qui rencontrent un vif succès.

Sa plus grande réussite est la trilogie de Bartimeus.Il publie ensuite en 2013 le premier tome de sa nouvelle série consacré à un monde confronté à une invasion de fantômes : "Lockwood & Co"

L'histoire

Presque trois ans ont passé depuis l'affaire du Golem et Nathaniel, le jeune magicien qui a maintenant 17 ans, est devenu un membre important du gouvernement.

Terrifié à l'idée que Bartiméus, le djinn espiègle,ne dévoile son nom de naissance à ses ennemis, il le maintient à son service, l'empêchant de retourner dans l'Autre-Lieu, l'affaiblissant de plus en plus.

De son côté, Kitty, la jeune ex-Résistante s'est installé à Londres. Persuadé que le seul moyen de vaincre les magiciens est de s'allier avec les Démons, elle entre au service d'un vieux magicien qui lui enseigne les bases de l'invocation.
 
Pendant ce temps, l'Empire est en crise, au bord de l'implosion : la guerre d'Amérique s'enlise, les plébéiens ne supportent plus l'oppression des magiciens, les grèves se multiplient.

Mais un danger plus important plane sur la ville de Londres...

Mon avis

On est très loin du 1er et du 2ème (même si l'humour est toujours aussi présent). Dans ce tome-ci, l'action est moins mise en avant : Bartiméus, qui d'habitude déclenche bagarre et explosion sur son passage, est très faible et peut à peine lancé un sort ou se transformer.

On est donc plutôt dans l'observation que dans l'action et c'est très intéressant : on voit les changements de comportement des plébéiens qui commencent à se rebeller, la révolte qui gronde. On est dégoûté des magiciens et de leur orgueil et cupidité. On ressent la rage des Démons qui brûle de se libérer des magiciens.
 
Mais pour ceux qui préfèrent l'action, il y en a quand même particulièrement sur la fin. Celle ci est un peu triste.

Cependant, c'est un livre vraiment excellent dans la continuité de la série.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?