Jeunesse
Photo de Charlotte, la rebelle

Charlotte, la rebelle

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 16/10/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782081286351
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Charlotte, la rebelle

L'auteure
 
Anne-Marie Desplat-Duc est néé à Privas en Ardèche. Elle vit aujourd'hui en région parisienne avec son mari et son chien. Elle a une fille, déjà majeure. En 25 ans environ, Anne-Marie Desplat-Duc a publié une cinquantaine de romans dont beaucoup ont été primés.
 
Sa passion est l'écriture et elle y consacre la plupart de son temps. Elle adore les enfants et écrit pour eux des dizaines d'histoires faisant rire, rêver, donnant la joie de vivre !
 
 
Le scénariste
 
Roger Seiter est né en 1955 à Strasbourg. Il débute dans le métier de scénariste avec "Simplissimus" aux éditions Glénat, puis il publie "Coeur de Sang" aux éditions Delcourt. 
 
Chez Casterman, il est notamment le scénariste des séries Fog, Dies Irae et H.M.S.
 
 
L'illustratrice
 
Née en 1976 à La Rochelle, Mayalen Goust vit aujourd'hui à Rennes. Elle a illustré de nombreux titres chez Flammarion : 
- "La petite fille aux allumettes" (très beau conte, j'aime beaucoup) et Blanche-Neige dans la collection "Classiques du Père Castor". 
Et les albums "Arlequin ou les oreilles de Venise", "Enfants du monde", "Célestin le ramasseur du petit matin", "Fêtes du monde", "Ecoles du monde", "Mes géants mes parents...".
 
Elle compte aujourd'hui parmi les artistes référents en illustration jeunesse.
 
 
L'histoire
 
 Charlotte décide de s'enfuir de la maison Royale de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas.
 
Pour ce faire, elle est aidée de Marguerite de Caylus pour pénetrer la Cour de Versailles, où elle se fait passer pour une noble venue du Limousin.
 
A Versailles, tout n'est que rires, fêtes et chansons, jusqu'au jour où Charlotte apprend que son promis, François, a disparu. Mais Charlotte ne s'avoue pas vaincue pour autant, elle est prête à tout pour retrouver l'homme qu'elle aime !
 
 
Mon avis
 
J'ai bien aimé, mais comme j'ai lu les deux premiers tomes du roman, ça m'a fait bizarre de passer à la BD.  Sinon les illustrations sont très belles !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?