Christian
- le 31/10/2017
Les comédiennes de monsieur Racine
L'auteure
En un quart de siècle, Anne-Marie Desplat-Duc a écrit une quarantaine de romans pour la jeunesse. Comme La série les colombes du roi soleil, plusieurs romans racontant la vie de jeunes filles de noble naissance mais trop pauvres pour se rendre dans un établissement convenable pour nobles ou pour trouver un parti (mari) faute de dot.
Elle raconte leurs aventures, leurs joies et leurs peines. "L’Enfant Soleil" qui raconte l’enfance de l’un des plus grands monarques de l’histoire, Louis Dieudonné ou Louis quatorze, et encore plein d’autres.
L'histoire
Adélaïde et Aniaba n’avaient aucune chance de se rencontrer. Elle est une noble mais pauvre jeune fille qui entre à la maison d’éducation royale de Saint-Cyr et lui est un prince d’Afrique dont la tribu à était détrôné. La France d’autre fois aimait les conquêtes et s’est ainsi d’Aniaba vint en France.
Ces deux jeune gens rencontrèrent tous les deux l’amour, lui pour une jeune esclave rencontrée lors de son voyage et elle, depuis qu’elle avait 11 ans, il se nommait Gabrielle. Ils traverseront de nombreuses épreuves pour pouvoir être heureux avec la personne aimée.
Mon avis
J’ai vraiment adoré ce livre. Je lis et je commente beaucoup de livres de cette auteure, elle est vraiment excellente, elle a le don de transmettre l’émotion a travers les phrases. L’écriture est fluide, émouvante, on ne peut plus s’arrêter.
En plus, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses sur cette époque, l’une des plus belles. Il n’y a que des avantages. Un livre plein de joie et d’amour, sur la vie de jeunes filles belles et généreuses.