Jeunesse
Photo de Le Tournoi des ombres

Le Tournoi des ombres

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 18/10/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782842285265
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Le Tournoi des ombres

Hervé Jubert est un écrivain français né le 5 mars 1970 à Reims. Ses romans sont plutôt spécialisés dans des récit historiques et fantastiques. Sa trilogie de Morgenstern a connu un franc succès.
On lui doit aussi les romans de Blanche, une autre héroïne qui lui permet de faire visiter le Paris de 1870, la cour des Miracles et l'univers criminel de la capitale ainsi que l'Opéra.

Ses derniers romans sortis sont Monstre tome 1 et 2 aux éditions Rageot. Magies Secrètes (qui précède Le tournoi des ombres) a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2013, une jolie référence.

Beauregard revient …

George Beaurgard, ingénieur-mage de son état va devoir partir avec la cour d'Obéron III vers la grande capitale d'Albion, New London, pour une mission diplomatique de grande envergure. Sa mission : protéger son monarque et l'impératrice Titania au cours de ce déplacement à hauts risques. En effet, égal à lui même, Obéron III continue son travail de sape contre les féeriques et sa haine contre eux le pousse à faire mettre en prison tous ses représentants.

Entre des activistes politiques ou revanchards, des souverains concurrents, des défenseurs des féeriques, notre magicien préféré va être bien occupé. Sans compter un brouillard des plus récalcitrant qui va tomber sur nos valeureux héros et servir de cache à trois créatures meurtrières qui vont faire un vrai massacre.

George Beauregard va une fois de plus faire face sur tous les fronts avec l'aide de sa jeune assistante Jeanne, le robot Condé et la déesse Isis. Il va travailler aussi avec son homologue, John Dee, le grand psychomancien de la Reine Victoria. Tout ce petit monde des plus hétéroclite va se lancer dans une ronde diplomatique et un jeu de dupes des plus dangereux.

Mais l'ennemi véritable reste dans l'ombre et attend son heure pour frapper l'empire en son cœur. Ce n'est qu'un enfant, la colère guide ses pas, la vengeance son esprit.

Steampunk à la coure de la Reine Victoria

Ce nouvel opus de l'ingénieur mage George Beauregard démarre très vite avec un meurtre de centaure pendant une soirée d'Obéron III. Et le rythme va ainsi s’accélérer jusqu'à la fin du récit.

Avec comme menu une sarabande de meurtres, éventreur, des pubs enfumés et club des plus sélects, des cimetières angoissants et enfin le Smog lui même s'invite dans la danse. Hervé Jubert va mener son intrigue d'une main de maître et à un train d'enfer. Des personnages vont apparaître un peu partout dans le roman au risque que quelques fois on se sent même perdu avec autant passage.

Car vous allez rencontrer une belle galerie de portraits, comme Jack L’Éventreur, Charles Dickens, ou encore l'illustrateur Gustave Doré et un certain barbier bien connu Sweeney Todd. Tout ce petit monde se côtoie ou du moins son sur le chemin de notre mage préféré.

L'auteur mélange donc des personnages célèbres ou fictifs du folklore britannique, un petit bijou. Une mention particulière pour le rôle de John Dee, qui est très bien rendu dans le récit en psychomancien de la reine Victoria. Ce qui donne autant d'intrigues secondaires et rebondissements pour l'histoire.

La plume d'Hervé Jubert est toujours aussi fluide et pleine d'humour. Ses description détaillées des rues mal famées de New London permettent une immersion rapide et emporte le lecteur dans son univers avec facilité. On y rencontre un tas de véhicules vapeur, les débuts d'une étrange électricité, des nains, fantômes et autres créatures...

 

Vous en aurez pour toutes les couleurs et goûts. Chacun devrait y trouver un petit quelque chose qui va le tenir en haleine jusqu'à la fin de l'histoire qui me paraît un peu courte et fade par rapport à l'explosion tout au long du roman. Mais là je chipote un peu car j'ai beaucoup aimé ce livre.

En fait, je conseille vraiment cette suite qui donne envie d'en savoir encore plus sur George Beauregard et sa suite d'amis. Du steampunck riche et très bien maîtrisé pour un voyage dépaysant et original.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?