Jeunesse
Photo de Alcatraz contre l'Ordre du Verre Brisé

Alcatraz contre l'Ordre du Verre Brisé

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 23/10/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782253169611
Commenter
Jacquemine   - le 31/10/2017

Alcatraz contre l'Ordre du Verre Brisé

Né en 1975, Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. Choisi pour terminer le cycle la Roue du Temps suite au décès de Robert Jordan, il est également l’auteur d'Elantris du cycle des Fils-des-Brumes et de Warbreaker.
La réédition des premiers tomes des aventures d'Alcatraz Smedry aux éditionx Le Livre de Poche est l'occasion de (re)découvrir cette série de romans jeunesse à l'univers décalé.
Alcatraz contre l'Odre du Verre Brisé est le quatrième volume inédit en France de cette série.
 
Il faut sauver Mokia !
 
Alcatraz n'en a pas fini avec les Bibliothécaires qui asservissent le Chutland. Alors qu'à Nalhalla les habitants sont en sécurité, les citoyens de Mokia sont assigés par l'ennemi. Décidant qu'il ne doit pas abandonner ses pairs face aux infâmes Bibliothécaires, Alcatraz se rue au secours de ses petits camarades pour casser du méchant... littéralement !
 
Ou comment les Smedry font pour se mettre dans le pétrin (encore !)
 
L'intrigue se déroule quleques mois après les évènements du tome précédent. Cela dénote du reste de la série puisque l'action des trois premiers tomes était plus rapprochée d'un livre à l'autre. Le lecteur retrouve d'ailleurs ici un Alcatraz un peu ennuyé par le manque d'action que lui procure sa nouvelle vie à Nalhalla.
Cependant, à des kilomètres de là, le royaume de Mokia est assiégé par une armée de Bibliothécaires. L'invasion est imminente et les souverains des Royaumes Libres ne semblent pas enclins à aller secourir leurs alliés. Or, certains des cousins d'Alcatraz sont d'origine mokienne, il décide donc d'aller prêter main forte aux combattants, considérant que les rois ne peuvent pas décemment envisager d'abandonner Mokia.
Grace à un habile stratagème à la Smedry (comprendre une idée saugrenue qu'un être normalement constitué n'aurait pas), il fonce donc à Mokia afin d'obliger les chevaliers de Crystallia à le suivre.
 
Un roman plus sombre que les précédents.
 
Pour ce quatrième tome, toujours naré par Alcatraz adulte, le décor change encore, de même que le ton. Un peu plus sombre que ses prédécesseurs, le récit se focalise sur l'état de siège de Mokia avec les conséquences que cela a sur la population.
Un volume à l'atmosphère moins légère donc mais loin d'être dénué d'humour. Car la narration décalée et les situations loufoques font clairement la force de ce roman. Ainsi, Alcatraz adulte peut évoquer la difficulté d'être à la tête d'un royaume (même en intérim) puis demander à ses lecteurs de mimer les scènes (loufoques) qu'il décrit dans le chapitre suivant.
 
Encore une fois, il est appréciable de voir que Brandon Sanderson ne sombre pas dans la banalité, ni avec ses personnages, ni avec les situations qu'il décrit. Alcatraz n'est donc pas le valeureux héro qui vient sauver ses camarades. Le lecteur suit bien un adolescent plein de bonne volonté mais qui manque quand même un peu de ressources militaires. Engagé dans cette guerre par conviction, Alcatraz se heurte vite à la réalité politique des Royaumes Libres et à celle peu reluisante d'un siège. Le personnage fait donc clairement son passage à l'âge adulte dans ce tome et la transition est bien présentée.
 
 
Un seul point négatif pour ce tome : sa fin un peu brutale. Les volumes précédents offraient un dénouement plus lisse avec une ouverture au tome suivant. Ici le récit se termine par une fin brève, qui bien que parfaitement assumée par le narrateur, laisse le lecteur un peu sur sa faim.
Il n'y a donc plus qu'à attendre le tome 5 dont la sortie est prévue pour 2014 aux Etats Unis ! Patience donc... 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?