Livre
Photo de Breizh of the Dead

Breizh of the Dead

Julien Morgan ( Auteur), Xavier Collette (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/13  -  Livre
ISBN : 9791090648340
Commenter
Jacquemine   - le 31/10/2017

Breizh of the Dead

Julien Morgan est un jeune auteur français, à l'origine de plusieurs nouvelles publiées dans des recueils tels que Walrus Institute ou Le Monde selon Eve. Il a également publié le cycle Les étoiles regardent aussi.
Breizh of the Dead, roman court de zombies, est paru à l'occasion des cinq ans des éditions Critic.

Bienvenue en Armorique. Ou pas...

Florent a décidé de rentrer en Bretagne avec son petit ami Stéphane pour le présenter à sa famille. C'était sans compter qu'un train convoyant des produits toxiques déraille et démarre par là même une épidémie zombie.
Le comité d'accueil en est tout de suite moins chaleureux !

Survivre en Bretagne.

Stéphane n'aime pas la Bretagne et s'il accepte de s'expatrier le temps de quelques jours, ce n'est que pour faire plaisir à Florent. Malheureusement pour lui, c'est justement le week-end où une épidémie zombie se répand, l'obligeant à jouer les survivants dans un trou paumé.

Entouré d'une équipe de vivants plutôt hétérogène, le couple organise sa survie au jour le jour. Tout bascule, une seconde fois, quand une autre équipe de vivants débarque sur leur petit territoire, lourdement armés et pas franchement bien intentionnés.

Une lecture plaisante.

Plutôt que de prendre le parti de détailler les premiers jours de l'épidémie zombie, Julien Morgan place la majorité de l'action de son roman un an après l'accident de train.
L'auteur détaille donc seulement la première nuit d'horreur, en début et milieu de trame, et se focalise ensuite sur le quotidien survivaliste des personnages.

Par ailleurs, Julien Morgan réutilise les codes des histoires de zombies plutôt que de les réinventer. Il n'y a donc pas grand-chose de « nouveau » dans le fond du sujet traité. En revanche, la narration est efficace et les dialogues sont vifs, ce qui apporte beaucoup à ce moment de lecture.

En résumé, Breizh of the Dead est un roman court qui n'a pas la prétention de revisiter le genre du récit de zombies et dont l'atout principal est sa narration entraînante.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?