Féerie pour les ténèbres
Né en 1969 à Paris, Jérôme Noirez est romancier et novelliste, mais également musicologue, et coauteur de jeux de rôle.
Il a écrit plusieurs livres, dont la trilogie Féerie pour les ténèbres (dont le premier livre, éponyme, vous est présenté ici), et de nombreuses nouvelles, dont certaines se passent dans le même univers, incluses en partie dans le présent ouvrage.
Bienvenue dans les rebuts de Caquehan la noire, capitale de l'En-Dessous
Ce livre regroupe Féerie pour les ténèbres, livre 1 de la trilogie, ainsi que quatre nouvelles se passant dans cet univers (« Chat écorché ne craint plus l'eau froide », « Sous le pont », « Pour qui grince les gonds » et « Le Grand Mâchouilleur »).
Dans l'En-Dessous, Caquehan pourrait faire figure de capitale. Mais depuis un quart de siècle a surgi la Technole, ses routes noires et ses lignes électriques, et sa plaine aux rebuts, ces amas d'objets incongrus recrachés d'on ne sait où.
La découverte du cadavre mutilé d'une jeune fille, aux articulations fracassées et aux os de plastique, va emmener l'officieur de justice Obicion, et d'autres personnages, à travers cet univers, peuplé de féeurs, de rioteux, pour en découvrir les mystères et les intrigues, pas vraiment pour le meilleur, et surtout pour le pire !
Baroque et noir
Univers riche et complexe, tenant autant de la décharge publique que de l'œuvre d'art, ce récit suit plusieurs personnages dans leurs pérégrinations.
D'une poésie macabre et attirante, cet univers est difficilement descriptible en quelques lignes, tout comme les personnages, attachants, mais hautement non conformistes, allant de l'enquêteur désabusé au frère et la sœur s'exprimant autant par la bouche que par d'autres orifices, la teneur de leurs propos n'ayant rien à envier au reste de leurs émissions corporelles.
Univers et personnages non conventionnels font tout le charme de cet ouvrage, que je vous conseille, et dont je vais m'empresser d'acquérir la suite.