Jeunesse
Photo de La guerre d'Eliane

La guerre d'Eliane

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 12/03/14  -  Jeunesse
ISBN : 9791021402041
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

La guerre d'Eliane

L'auteur

Philippe Barbeau est né en 1952 à Blois et vit près de Besançon. Ancien instituteur spécialisé, rééducateur en psychomotricité, il est aujourd'hui écrivain pour la jeunesse et conteur.
 
« La guerre d’Eliane » est son neuvième roman chez Oskar, après des livres comme « Nelson Mandela », « Le passeur de Moque-Souris », « Le fantôme des chemins de fumée » ou « Courage Mademoiselle Louise ! », parfois en collaboration avec d’autres auteurs.
 
La première édition de ce roman a reçu la mention spéciale du jury enfants du Prix du Ministère de la jeunesse et des sports.

L'histoire

Au début de la première Guerre Mondiale,  Eliane, six ans,  voit son partir au combat. Elle doit ensuite travailler avec sa mère pour les tâches ménagères et elle doit éduquer son petit frère et sa petite sœur. Son père lui manque beaucoup. Elle attend son retour avec impatience. Après l’avoir revu une fois en permission, elle a vraiment envie que la guerre se finisse pour qu’il revienne à la maison.
 
Cependant, un jour, un garde vient apporter une triste lettre à sa mère…

Mon avis

J’ai plutôt aimé ce livre, qui ne parle pas de bataille et du front, mais davantage de l’arrière, des femmes et des filles qui attendent leur mari ou leur père.  Les sentiments comme la tristesse, la joie sont bien décrits. Pour son âge, Eliane travaille beaucoup, mais elle est quand même assez heureuse. Ce qui la rend attachante.

Ce livre aurait pu être plus long et plus précis. On ne parle pas vraiment des jeux auxquels les enfants jouaient à l’époque. On a l’impression que ce livre aurait pu se passer aujourd’hui s’il y avait une guerre.
 
Ce petit livre de moins de deux cents pages s’adresse plutôt aux lecteurs de 8-10 ans.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?