Livre
Photo de La fille du chaos

La fille du chaos

Freddy Martin (Illustrateur de couverture), Masahiko Shimada ( Auteur), Miyako Slocombe (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 20/03/14  -  Livre
ISBN : 9782919186433
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

La fille du chaos

Masahiko Shimada est un auteur japonais né en 1961. En 1983 il publie son premier recueil de nouvelles, puis par la suite c’est un de ses romans qui voit le jour sur le marché japonais. Ce roman sera récompensé par le prix Noma.
Depuis il a publié plusieurs romans, dont certains traduits en anglais. En France, Maître Au-delà est sorti en 2003, et maintenant La fille du chaos, récompensé au Japon par le prix Geijutsu Senshô, arrive dans les librairies françaises.

Shamanisme, initiation, et meurtre

Naruhiko est le petit-fils d’une shaman ; domaine en perte de vitesse depuis le développement des technologies et la perte des croyances populaires, le shamanisme perd peu à peu ses représentants. Naruhiko, ayant hérité des dons de voyance de sa grand-mère, n’a d’autre choix que de prendre la suite, et pour cela il lui faut parcourir le long voyage initiatique qui lui ouvrira les yeux et développera ses dons.

En parallèle, Mariko est devenue amnésique suite à un enlèvement, une séquestration et les sévices associés. Pendant deux ans elle subira toutes les envies de son agresseur, jusqu’au jour où, libérée par la mort de celui-ci, elle cherchera à retrouver la mémoire en allant là où la portent ses pas : Tôkyô.

Sanada, professeur d’université condamné par la maladie, recueillera Mariko et l’aidera à retrouver la mémoire.

Ces trois protagonistes seront reliés et unis face à une vie et des événements tragiques…

Un mélange des genres efficace

Empruntant par moment le chemin du polar, et par moment un chemin orienté vers la critique de la société actuelle, Shimada mélange les genres pour notre plus grand plaisir.

Critique d’un Japon où les jeunes femmes ne sont vues que comme des objets sexuels, et où le profit ne passe que par le sexe et des pratiques innommables, Shimada nous offre une vision bien moins idyllique que celle qui nous est présentée dans les médias.
 
Sur cette toile de fond, l’histoire, mêlant fantastique, croyance populaire, esprit et nature, n’est pas dénuée de qualité. Les personnages sont travaillés avec brio pour les rendre fidèles aux domaines qu’ils représentent.
 
Le tout dans un style efficace et agréable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?