Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 11
Après une formation d’écriture de scénario, Jean-Charles Gaudin écrit, produit et réalise plusieurs courts-métrages et films institutionnels avant de se lancer dans la bande dessinée. C’est en 1998 qu’il débute la série Marlysa, avec Jean-Pierre Danard au dessin. Il est également l’auteur des séries Garous, Galfalek, et de l’adaptation en bande dessinée de la célèbre série de Robin Hobb, L’Assassin royal.
Pour Cyril Trichet, la bande dessinée est un rêve d’enfant. Il décide très tôt d’en faire son métier. C’est en s’inscrivant dans un atelier de dessin à la Roche-sur-Yon qu’il rencontre Didier Crisse, qui lui prodigue ses conseils. Il rencontrera ensuite des dessinateurs et scénaristes de la région, dont Jean-Charles Gaudin avec qui il publiera son premier album : Les Arcanes du Midi-Minuit. On leur doit aussi une série pour la jeunesse, Les Mc Fox.
Une étrange disparition
Jim Mc Kalan est l’un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement l’horlogerie le « Midi-Minuit », lui apporte une aide précieuse dans chacune de ses enquêtes. Le plus étrange à leur sujet, c’est qu’ils n’ont jamais été vus ensemble, ne serait-ce qu’une fois...
Quelques jours après l’inauguration du nouveau « Midi-Minuit », Jim et Jenna disparaissent. Pour les autres membres du Bureau Royal, le mystère reste entier. Marnie et Beltran suivent une piste, tandis que Fernand Loyde va se replonger dans de vieux documents, où on apprend les origines de nos deux héros !
Une enquête ardue
La série des Arcanes du Midi-Minuit nous proposait habituellement des one-shot, avec une histoire complète et des enquêtes bouclées en un volume. Il en va différemment cette fois avec un diptyque, justifié par la quantité d’informations à délivrer sur le passé des héros. Les premières réponses sur leurs origines sont dévoilées, et c’est avec impatience qu’on attend la suite et fin de cet épisode. Ce format permet également à Jean-Charles Gaudin de s’attarder davantage sur les personnages secondaires de la série, qui se retrouvent donc sur le devant de la scène. Un changement de perspective agréable avant d’entrer dans le vif du sujet, et de retrouver Jim et Jenna...
Les dessins sont dans la continuité des volumes précédents, et c’est avec grand plaisir que l’on retrouve l’univers des auteurs et son look délicieusement rétro. Les personnages sont soignés, avec des tenues toujours aussi réussies et qui contribuent à l’atmosphère toute particulière de cette série. Jean-Charles Gaudin et Cyril Trichet nous offrent ici un épisode charnière des Arcanes du Midi-Minuit, et un diptyque n’était pas de trop pour développer les origines des héros, et tout ce que cela implique sur l’univers qui les entoure... Suite de l’épisode prévue d’ici la fin de l’année !