Livre
Photo de Les couleurs de l'avenir

Les couleurs de l'avenir

Michel Borderie (Illustrateur de couverture), Jean Rébillat ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 07/04/14  -  Livre
ISBN : 9781090931435
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Les couleurs de l'avenir

Jean Rebillat est un auteur français né en 1961 à Poitiers. Il est ingénieur dans l’industrie spatiale. C'est en décembre 2008 qu'il signe son premier roman aux éditions Libertaires, Ultimun, La Dernière Traversée, vol 1. Plutôt tourné vers la SF, ce roman sera le premier tome d'une saga épique. Jean Rebillat est un véritable touche-à-tout, amateur de fantastique et de fantasy, il consacre ses loisirs en autre : aux jeux de rôle, créer des sites sur le net ou encore dévorer les livres innombrables de sa bibliothèque. Amateur de bonne cuisine, il se laisse lui même aller à des expériences pas toujours très catholique dans ce domaine. Cet épicurien nous revient avec une nouvelle série aux éditions Armada, Les Couleurs de l'avenir.

Que se lèvent les héros

La Seconde Guerre mondiale fait rage et partout des milliers de personnes meurt pour se défendre de l'envahisseur. Certains naissent avec des pouvoirs, des super-pouvoirs. Quand ils sont du bon côté, ils vivent avec pour le meilleur et le pire. Par contre quand ils se retrouvent dans le camp du Japon ou de l'Allemagne, ils sont souvent « recrutés » de force dans l'armée pour la plus grande gloire des despotes, que sont Hitler et Hirohito, l’Empereur du Japon.

Nous sommes en 1950, la guerre fait rage partout, les forces de l'Axe ont débarqué sur le continent américain. Voici une fois de plus les États-Unis envahis.

Leotie le sait bien, l'homme blanc est néfaste pour tout ce qu'il approche. La jeune chaman, dans laquelle coule le sang de ses frères sioux et navajo, porte en elle toutes les souffrances de son peuple. Depuis peu, Leotie a aussi beaucoup changé, capable de choses extraordinaires dignes des plus vieilles légendes indiennes. Elle n'est pas la seule de par le monde, d'autres subissent aussi cette transformation et deviennent plus forts, plus agiles ou encore réalisent des actes hors normes. D'ailleurs comment expliquer autrement les créatures sans âme qui envahissent son pays, l'Allemagne avec ses ÜberMenschen ou encore les samouraïs kamikazes du docteur Chiang. De vraies créatures des enfers.

Pourtant il faut les arrêter, la survie de son peuple, de sa terre en dépend. Les hommes blancs ne semblent pas vraiment être capables cet exploit, alors la jeune Indienne vient une fois de plus sur le lieu de ses ancêtres pour appeler leurs forces et leur aide.

C’est sous la forme inattendue d'une jeune blanche du nom d’Annie que vont venir les premiers signes d'aide et que les temps peuvent enfin changer. Qu'enfin la roue du temps et de la guerre peut être enrayée...

Pour la jeune Sioux ainsi que bien d'autres jeunes femmes, c'est de l’avenir même de l'humanité que dépendent leurs actions, leur amitié et la manière dont elles vont appréhender leurs pouvoirs naissants et ce conflit mondial. 

Des super-héros pour refaire l'Histoire.

Mélanger un conflit mondial entraînant des milliers de morts et des super-héros de comics le défi était osé. Et bien Jean Rebillat le relève avec une certaine facilité. Mélangeant les genres cette uchronie vous emporte dans un monde dur, où la guerre fait rage et commence à toucher toutes les couches de la société et surtout quasiment tous les pays.

D'un côté l'Axe avec Hitler et l'empereur du Japon et de l'autre un peu tout le reste qui veulent contrer la marche inexorable et sanguinaire des deux premiers.

Beaucoup de combats et d'action rythment l'intrigue et jalonnent les pages de ce roman. Certaines scènes sont dans le plus pur style comics tandis que d'autres plus intimes se rapprochent d'un polar en noir et blanc.

Les personnages sont plutôt féminins, monsieur Rebillat aurait-il un faible pour le beau sexe ?... En tout cas chacune de ses héroïnes a du caractère et forme une jolie galerie de portraits. J'aime particulièrement la jeune Gabrielle qui apprend à son corps défendant ses pouvoirs et surtout le fait qu'elle devienne une célèbre Flying Ranger malgré tous ses à priori.

Peut-être que sur le lot vous en trouverez une ou deux un peu plus caricaturales mais c'est aussi ça l'esprit comics.

D'un autre côté, l'auteur ne laisse pas tomber la psychologie de ses personnages. En effet leurs doutes, peurs, ainsi que leurs rencontres entre elles ou encore l’acceptation de la situation et de leurs pouvoirs sont bien décrits. On ressent souvent l'envie de les aider devant l'adversité ou les épreuves qui les attendent. Car même si elles ont des super pouvoirs, qui leur permettent de braver bombes atomiques et grands méchants, quelques fois de simples balles peuvent leur rappeler la précarité de la vie. Ce qui donne une petite touche dramatique à l'ensemble.

Dans toutes ces drôles de dames sans Charly, vous trouverez quand même quelques hommes, de vrais clins d’œil à des personnages qui ont marqué notre imaginaire collectif ou ayant réellement existé.

Jean Rebillat se joue des certitudes et de l'Histoire pour nous donner cette uchronie riche en couleurs. Tonitruante par certains côtés et très sombre et intimiste pour d'autres. Les Couleurs de l'avenir ne devrait pas vous laisser indifférent. Alors soyez prêt à suivre les pas de Leotie, Annie, Gabrielle et bien d'autres encore pour la survie de l'humanité et des libertés. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?