Jacquemine
- le 31/10/2017
Quand la menace gronde
David S. Khara est un auteur français plutôt connu pour ses romans à destination d'un public adulte, notamment avec les Vestiges de l'aube et le Projet Bleiberg. Sa nouvelle série Thunder et son premier tome Quand la menace gronde vise davantage un public jeune/adolescent.
La nouvelle vie d'Ilya Volochin.
Yevgeni Volochin meurt brutalement dans un l'explosion d'une de ses raffineries. Son fils Ilya est alors envoyé vivre en Angleterre chez sa grand-mère qu'il ne connaît pas. C'est une nouvelle vie qui commence pour l'adolescent qui se voit entrer dans le prestigieux Institut Excelsior où il rencontre quatre autres jeunes gens aux dons particuliers. Et si leur rassemblement ne relevait pas du hasard ?
Cinq adolescents et une intrigue qui traverse les générations.
David S. Khara nous entraîne à la fois dans un univers adolescent et dans une intrigue plus complexe qui s'étale sur plusieurs décennies. L'auteur agrémente la découverte du nouvel univers d'Ilya de références historiques et mythologiques tandis que l'histoire avance.
Les personnages que rencontre Ilya sont quant à eux très différents les uns des autres. Il est aisé de bien distinguer chacun des adolescents mis en scène : Angela, véritable caméléon capable de changer d'apparence en quelques accessoire et à la remarque piquante, la discrète Jennifer à l'ouïe fine, Carrie, la boxeuse un rien agressive et Pad, le génie de l'informatique au cynisme peu engageant. Les personnages sont donc bien dessinés mais on regrette parfois que les caractères soient un peu trop exacerbés.
Ces cinq adolescents qui ont peu d'affinités se voient contraints de faire équipe alors qu'ils sont attaqués au sein même de leur école. Ils comprennent rapidement que quelqu'un a fait en sorte de les réunir. Il partent alors à la recherche de la raison de leur rassemblement.
Ce roman sert avant tout d'introduction au nouvel univers de la série Thunder. Les échanges entre les personnages sont plutôt vifs et aisés à suivre. Quand la menace gronde se lit rapidement et laisse envisager une suite assez mouvementée pour les cinq protagonistes. C'est d'ailleurs véritablement la suite qui déterminera l'intérêt de cette série destinée à un public adolescent car ce premier tome à lui seul ne permet pas de mesurer le potentiel de cette petite équipe.