Rachel Hausfater est née en 1955 à Paris. Elle a vécu en Allemagne, aux Etats-Unis et en Israël. Elle vit à Paris avec ses trois enfants. Elle est devenue professeur d’anglais.
Elle a écrit plusieurs livres sur la persécution des juifs pendant la Second guerre mondiale : « La danse interdite » (2000), « Non au désespoir : Mordechaï Anielewicz » (2010), « Le petit garçon étoile » (2001). Le roman jeunesse « Yankov » en fait partie.
L'histoire
Yankov est l’un des enfants juifs rescapés des camps d’extermination. Il a perdu toute sa famille. Un jour, en avril 1945, le camp de Buchenwald est pris par les Américains
Ils vont l’emmener dans une maison d’accueil pour les enfants des camps d’extermination. Après toutes les horreurs qu’il a vécues, Yankov va retrouver le goût de la vie, avec l’aide de la Directrice de la Maison d’Accueil.
Cela va lui prendre du temps.
Mon avis
Ce livre est assez court (147 pages avec une grosse taille de caractères, soit environ 100 pages sur un livre normal).
C’est un livre sérieux, grave, pas très drôle (en dehors des repas). Le livre parle très peu de ce qui s’est passé dans le camp de concentration, mais plutôt de ce qui se passe dans la Maison d’Accueil, qui se trouve en France.
J’ai bien aimé ce livre, car il raconte une partie de la deuxième guerre mondiale qu’on ne connaît pas bien. Yankov se retrouve dans une sorte d’école, où il essaye de retrouver petit à petit une vie normale.
Je n’aurais vraiment pas aimé vivre ce qu’a vécu Yankov…