Livre
Photo de Saison d'Os

Saison d'Os

Benjamin Kuntzer (Traducteur), Samantha SHANNON ( Auteur), David MANN (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 11/06/14  -  Livre
ISBN : 9782290071045
Commenter
GaelleR   - le 31/10/2017

Saison d'Os

Samantha Shannon est une jeune auteur britannique née le 8 novembre 1991 à Hammersmith. Elle a grandi à Ruislip, dans la banlieue londonienne. Elle est diplômée de langue et littérature anglaise, diplôme obtenu à Oxford en 2013. Elle a commencé à écrire à l'âge de 15 ans et en 2012, elle signe un contrat d'édition avec Blomsberry publishing, pour une série de 7 romans dont The Bone Season est le premier tome.
 
La dictature des "normaux"
 
Londres 2059.... Selon l'histoire officielle, les meurtres affreux commis par Jack l'Éventreur (supposément le prince Edouard VII d'Angleterre) étaient dus à sa clairvoyance. Jack l'Éventreur était un médium, le premier de l'histoire... Ces événements auraient déclenché une épidémie de clairvoyance. En réaction, les normaux, les amaurotiques, mirent en place une dictature impitoyable, Scion. Les devins, augures et autres médiums sont traqués, enfermés, exécutés car considérés comme dangereux et anormaux. Ils développent alors une organisation criminelle, la Pègre qui, en échange de leur participation à divers crimes et délits, protège les clairvoyants. Paige, une jeune clairvoyante, fait partie d'une des factions les plus puissantes de la Pègre, grâce à son don très rare, qui lui permet de se projeter dans l'esprit des autres médiums. Malgré cette protection, Paige sera arrêtée par les hommes de Scion, et transférée dans un camp spécial, Shéol I. Elle y découvrira que Scion n'est qu'une organisation fantoche, contrôlée par des créatures non humaines, les Réphaims, et que les clairvoyants sont déportés et réduits en esclavage pour lutter sous leur contrôle contre des monstres mangeurs de chairs humaine, les Emims, venus de l'Ether comme les Réphaims. Mais Paige refusera ce destin et luttera pour sa liberté. Elle découvrira au travers de son combat que même chez ses maîtres honnis, tout n'est pas si clair et simple qu'il y paraît.
 
Imaginatif et agréable
 
Samantha Shannon livre ici un premier roman qui laisse présager une suite prometteuse. Le roman est extrêmement bien construit et l'univers très fouillé nous emmène littéralement vivre dans cette dictature sans pitié qu'est Scion. Aucune fausse note dans la description et les particularités des pouvoirs de chaque type de clairvoyants, les personnages sont attachants pour les "gentils" et détestables pour les "méchants", mais sans caricature ni simplisme. L'intrigue, qui met en confrontation trois mondes antagonistes, nous tient en haleine jusqu'à la fin de premier tome qui, tout en présentant l'avantage de conclure un premier niveau d'intrigue, sait nous donner envie de connaitre l'avenir de Paige et des autres protagonistes. À noter toutefois que l'histoire d'amour que vivra Paige est un peu prévisible, même si sympathique. En bref, on lit ce roman avec plaisir et si la suite est aussi agréable, nous aurons là une série intéressante.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?