Dix petits nègres
L’auteure
Née en 1890 dans le Devon en Angleterre, Agatha Christie est sans doute l’auteure de romans policiers la plus célèbre au monde. Elle a écrit plus d’une soixantaine de romans, dont les fameux « Dix petits nègres », « Le crime de l’Orient Express », « Le meurtre de Roger Ackroyd » et « La mort sur le Nil ».
Dans les « Dix petits nègres », on ne retrouve pas ses célèbres détectives préférés Hercule Poirot ou Miss Marple, mais c’est normal, vu l’histoire.
L'histoire
Huit personnes sont invitées par courrier sur l’île du Nègre pour retrouver des amis. Quand ils arrivent sur l’île, ils sont surpris de n’y trouver que deux personnes, en charge de leur hébergement. Aucun bateau ne venant sur l’île, ils y sont bloqués. Celui qui les a invités n’est pas présent, mais s’exprime via un disque vinyle pour leur rappeler qu’ils sont tous responsables de la mort d’une ou de plusieurs personnes.
Juste avant, Véra, une secrétaire à la recherche d’emploi, a déniché un poème où il est question de dix petits nègres qui meurent l’un après l’autre d’étranges façons :
Dix petits nègres s’en furent souper
L’un d’eux but à s’en étouffer
N’en resta plus que neuf
Neuf petits nègres veillèrent très tard
L’un d’eux dormit plus que sa part
N’en resta plus que huit
…
Après la mort par étouffement du premier invité, les neuf personnes sur l’île sont bouleversées et le sont encore plus après que la femme de ménage dorme au point de ne plus se réveiller…
Que se passe-t-il sur cette île ? Vont-ils tous mourir ? Qui tire les fils de ces meurtres ?
Mon avis
J’ai beaucoup apprécié ce roman policier, car le suspense est énorme. On se doute de ce qui va arriver, mais on s’attend toujours à ce que l’assassin se trahisse ou à trouver un indice avant que tout le monde ne disparaisse. On s’intéresse aussi à la vie des personnages et à la raison de leur présence. Le tout se corse quand, après avoir fouillé toute l’île, ils se rendent compte que l’assassin est forcément parmi eux…
J’ai bien aimé l’idée de la disparition progressive de dix personnes enfermées sur une île. C’est comme un compte à rebours et les personnages sont de moins en moins nombreux à mener leur enquête. Et, en plus, tout le monde se méfie de tout le monde.
J’avoue que je n’avais pas deviné qui était le coupable…
Un super livre de vacances !