Le crime de l'Orient Express
L’auteure
Née en 1890 dans le Devon en Angleterre, Agatha Christie est sans doute l’auteure de romans policiers la plus célèbre au monde. Elle a écrit plus d’une soixantaine de romans, dont les fameux « Dix petits nègres », « Le crime de l’Orient Express », « Le meurtre de Roger Ackroyd » et « La mort sur le Nil ».
Dans «Le Crime de l’Orient-Express », on retrouve son célèbre détective Hercule Poirot, le roi des détectives belges.
L'histoire
Dans l’Orient-Express, le train de luxe qui va d’Istanbul à Paris, un meurtre est commis en pleine nuit dans un wagon-lit. Accompagné de son ami, M. Bouc, Hercule Poirot, présent dans le wagon, se porte volontaire pour mener l’enquête.
Le train est bloqué par la neige et personne n’a pu sortir du train.
Il inspecte les lieux et interroge les personnes du wagon, une à une. Personne n’a entendu quoi que ce soit de suspect, alors que la victime, un riche américain, a été tuée d’une douzaine de coups de couteau…
Mon avis
C’est un bon roman policier.
Aimable avec les personnes qu’il interroge, Hercule Poirot agit méthodiquement, par petites touches, pour arriver à ses conclusions. Il ne dit pas grand-chose de ce qu’il devine, ce n’est qu’à la fin, où il réunit tout le monde qu’il désigne le coupable.
On apprend pas mal de choses sur les personnages : une princesse, le secrétaire du milliardaire américain, un colonel, une gouvernante anglaise, un homme d’affaires italien, un diplomate hongrois, une comtesse, …
L’énigme est originale et il n’est pas facile de le trouver…
Ce roman est très bon, mais je trouve qu’il y avait plus de suspense et d’action dans « Les Dix Petits Nègres », un autre roman célèbre d’Agatha Christie.