Jeunesse
Photo de BZRK - Révolution

BZRK - Révolution

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 11/09/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782070661978
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

BZRK - Révolution

Mondialement connu pour l’immense phénomène qu’est la série Gone, Michael Grant se démarque à nouveau dans le champ du young-adulte avec sa trilogie BZRK, dont le tome 2, Révolution, vient de paraitre chez Gallimard jeunesse en format poche. Parallèlement, le troisième et dernier tome de la série, Apocalypse, vient de paraître.

Pure folie.

Ils changent de nom pour prendre celui d’un ancien fou, et ce n’est pas pour rien ! Les risques de sombrer dans la folie est important ; et s’ils ne sombrent pas, c’est qu’ils sont morts. Les membres de BZRK, ces jeunes, mineurs ou fraichement majeurs, sont pris dans une machination qui semble les dépasser !
Mais les choses s’annoncent mal pour BZRK : Vincent a sombré dans la folie suite à la destruction d’un de ses biobotes, et plus personne n’arrive à le gérer ou à interagir avec lui. Lear, cet énigmatique chef suprême de BZRK, propulse alors Nijinski à la tête de la cellule de BZRK pour remplacer Vincent. Mais il le sait très bien, Nijinski n’est pas l’homme de la situation…

Il incombe alors à toute l’équipe BZRKienne de faire de son mieux pour contrecarrer les intentions des jumeaux Armstrong qui contrôlent indirectement la présidente des Etats-Unis, menaçant la sécurité nationale, la liberté, le bonheur, et la vision même de la morale humaine.

Un intense combat s’annonce, prenant place sur un champ de bataille original : la viande. C’est ainsi que les lignards nomment le cerveau humain à l’échelle de la nanodimension.

Contrôlant leurs biobotes armés, le combat pour la liberté s’engage, aux limites de la folie, de la mort, et de l’amour…

Addictif.

La force de cette série repose principalement sur l’originalité du monde dans lequel se passe l’intrigue. Si le contexte n’est pas particulier (Etats-Unis actuels, politiques conspirateurs, …), c’est le monde de la nanotechnologie qui permet d’offrir à cette série un renouveau très agréable ! Les ballades dans les cerveaux, qui ne souffrent d’ailleurs pas d’approximation ou d’erreur anatomique pour les quelques descriptions faites, prennent en ampleur et en intérêt ! Les enjeux qui se jouent dans la nanodimension sont plus profonds, plus complexes, et le lecteur se laissera subtilement transporté à travers les différents flux, de lymphocytes, d’hématies, ou de macrophages, pour finalement se laisser surprendre à plusieurs reprises.

Le style d’écriture est très accessible, mettant en avant l’action, l’intrigue, les rebondissements, et laissant au second plan les longues descriptions pouvant rebuter des jeunes lecteurs. L’ensemble est très immersif, et est en mesure de happer le lecteur pour le plonger au cœur de l’action.

Ce second tome se démarque du premier par un travail plus intéressant des personnages. Que ce soit les protagonistes de BZRK, ou ceux de l’équipe adverse, laissez tomber vos idées manichéennes et préconçues ! Les personnages prennent en profondeur, et malgré leur jeune âge, ont des discours et des décisions plus matures. Par ailleurs apparaissent de nouveaux personnages qui ont un rôle important à jouer, permettant ainsi d’élargir l’intrigue sur les répercussions de la nanodimension à l’échelle macro.

L’ensemble est convaincant, et s’inscrit comme une suite efficace et agréable, laissant espérer une fin de série en apothéose.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?