Livre
Photo de Deadline et Red Flag

Deadline et Red Flag

Benoît Domis (Traducteur), Mira Grant ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/14  -  Livre
ISBN : 9782070459094
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Deadline et Red Flag

Mira Grant est née le 5 janvier 1978 à Martinez en Californie où elle y vit toujours. C'est une auteure de fantasy et d'horreur dont le vrai nom est Seannan McGuire. Pour sa trilogie de Feed, chaque tome a été nominé pour le Prix Hugo. On lui doit en autre La Malédiction de la rose (Pygmalion 2011) ou encore Parasite (2013).  
 
La vérité est ailleurs...

Cette chronique concerne les deux derniers volumes de la trilogie de Feed que j'ai lu, il faut bien le reconnaître, d'une traite. On retrouve les rescapés du premier opus qui sont particulièrement marqués par les événements qui terminent le premier tome. Shaun en est le parfait exemple, la mort de sa sœur l'a profondément touché et cela se comprend, Georgia était la tête pensante de leur duo. En lui il n'y a plus que la colère et la vengeance qui l'animent. D'ailleurs ne pouvant, faute de coupable, véritablement se venger des assassins de sa sœur, c'est régulièrement les membres de son équipe qui en payent les pots cassés. Le garçon refuse aussi le deuil de sa sœur et la garde dans sa tête ; lui parlant régulièrement. Cet état de fait à la limite de la schizophrénie entraîne des situations cocasses mais aussi très fortes dans l'émotion. En effet ses discussions dévoilent un peu les relations et surtout le manque extrême de sœur disparue.
Ce changement de personnalité rend Shaun beaucoup plus attachant et lui donne une vraie profondeur, lui qui tenait le rôle du casse-cou peu conséquent dans le premier roman.

À côté de cela plusieurs personnages entrent en scène comme la scientifique du CCPM, c'est elle qui va relancer le jeune garçon dans la course et dévoiler une véritable conspiration mondiale. On est loin des tractations et petits complots politiques de la campagne présidentielle du sénateur Ryman du premier roman. Mira Grant se lâche un peu dans ce conflit et nous propose des enjeux beaucoup plus importants que je me dois de taire au risque de gâcher votre plaisir de la découverte. Sachez simplement que l'histoire vous réserve de beaux rebondissements et surprises tout au long de ces deux livres. Les zombies sont toujours présents mais en toile de fond permettant malgré tout suspense et tension pour le lecteur qui sait que l'auteur n'a aucun scrupule de tuer ses héros. C'est dans cette ambiance stressante de complots, de terrorisme et révélations distillées avec soin pour entretenir un vrai sentiment d'oppression que Mira Grant entraîne le lecteur dans cette spirale infernale.

On y retrouve toujours les ingrédients du premier tome avec une analyse de ce que peut faire et surtout dire le journaliste dans sa quête de la vérité et de l'information. Les blogueurs, une certaine vision de la télé-réalité ainsi les pièges du pouvoir exécutif sont passés à la moulinette dans cette histoire post-apocalyptique. Le lecteur a toute l'attitude de se faire une idée, une réflexion sur notre société et ses dérives avec les résonances que l'on peut trouver au fil des pages de ces romans.

Alors oui, il y a bien quelques défauts comme certaines longueurs au cours de chapitres qui traînent un peu, l'humour noir n'est pas toujours bien amené ; maintenant il faut peut-être aussi regarder vers la traduction. Mais ce ne sont que peu de choses au regard de l'ensemble de cette trilogie assez prenante, pleine d'originalités et d'émotions.

Je conseille ces deux volumes pour tous ceux qui veulent lire une histoire de zombies intelligente, loin des artifices de ce genre littéraire  où l'action prédomine. C'est une autre vision de cet univers que propose l'auteur avec Deadline et Red Flag. Alors que vous soyez Irwin, Barde ou Rédac, partez sur le chemin de la vérité et dévoilez tout sur la toile universelle pour le bien de l'humanité. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?