Jeunesse
Photo de MONSTRE Tome 3 : Rêve de hyène

MONSTRE Tome 3 : Rêve de hyène

Hervé Jubert ( Auteur), Magali Villeneuve (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 01/10/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782700242850
Commenter
IsabelleP   - le 31/10/2017

MONSTRE Tome 3 : Rêve de hyène

Hervé Jubert est un écrivain français. Il écrit beaucoup pour la jeunesse, sur des univers futuristes ou fantastiques. MONSTRE est une de ses séries pour jeunes et adolescents. Après Coeur de harpie et Larmes de sirène, ce troisième tome s'intitule Rêve de hyène
 
Des transitions.
 
Après des épisodes douloureux, l'équipe de MONSTRE n'est pas au bout de ses peines. Rolf a disparu, Emile a été victime d'un séisme en Haïti, Milo fait toujours des cauchemars terrifiants, le chasseur, tireur d'élite, est  en liberté et Nathan est en proie à une étrange mutation. Plusieurs quêtes vont donc s'enclencher : la recherche d'un endroit pour protéger les créatures fantastiques, la survie d'Emile, la traque du chasseur et le passage de l'adolescence pour Nathan, qui se lance également sur les traces d'un mystérieux homme-loup. 
 
Une suite cohérente.
 
Comme pour chaque tome de MONSTRE, on suit à la fois les aventures collectives, et l'aventure d'un personnage en particulier. C'est donc au tour de Nathan d'expérimenter son côté surnaturel. Les autres quêtes permettent de poursuivre l'action générale et d'avancer dans l'intrigue. 
 
La diversité des personnages et des situations permet d'offrir un large choix de scènes et de personnalités. 
 
Le langage moderne et les références à la culture jeunesse du 21ème siècle permettent aux jeunes de plonger pleinement dans l'univers de MONSTRE.
 
L'ensemble est divertissant et rythmé, même si on regrette une certaine "lenteur" dans l'histoire globale. On comprend le choix de séparer en sept tomes pour explorer les personnalités et expériences personnelles de chacun des membres du groupe, mais on regrette qu'il n'y ait pas plus de matière sur l'histoire collective. Les épisodes sont un peu anecdotiques dans ce tome. 
 
De plus, certains choix rendent le déroulement un peu "facile".  En effet, ce n'est pas trop compliqué pour un héros multi-milliardaire de se déplacer à l'autre bout de l'Europe en quelques heures ou d'acheter un havre de paix. Mais on comprend bien que les considérations matérielles ne sont pas vraiment un enjeu dans cette série, et sont facilement contournées. 
 
 
En conclusion, ce roman est une suite dans le même esprit que les tomes précédents, à la découverte d'un nouveau personnage et dans la poursuite de l'action. On attend quand même un peu plus d'action pour la suite.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?