Christian
- le 31/10/2017
Poison noir
L'auteur
Guido Sgardoli est un écrivain et vétérinaire italien, né en 1965 à San Dona di Piave. Il est l'un des fondateurs de la première association italienne des écrivains pour les enfants (ICWA) et écrivains avec des enfants (CME), un mouvement qui se bat pour la reconnaissance de la citoyenneté à tous les enfants nés en Italie.
Il a reçu plusieurs prix littéraires et publié de nombreuses œuvres. Il reprend ici la série TYPOS, dont le premier tome était écrit par Pierdomenico Baccalario.
L'histoire
Dans un monde futuriste dominé par le mensonge, le journal clandestin Typos recherche et fait éclater au grand jour les diverses vérités. Mais quérir la vérité n'est pas sans dangers…
Dans ce second tome, un nouveau champignon, baptisé « champignon noir » ravage les cultures depuis quelque temps. Lorsqu'on annonce qu'un remède miracle a été mis au point par la grande société AgroGen, Arlequin, dont la peau réagit aux mensonges, est pris d'une crise d'eczéma.
L'équipe Typos part en mission à Dos Passos pour enquêter sur cette affaire et découvrir la vérité.
Mon avis
Je suis déçue par ce second tome. Je l'ai trouvé inefficace, tordu, un peu trop facile par moments.
L'auteur a changé et ça se sent à travers la narration, qu'on sent hésitante. Les personnages manquent cruellement de personnalité… Ils ne sont que le pâle reflet de ceux qu'on découvre dans le premier tome. C'est vraiment dommage parce que l'idée de la série, les personnages originaux étaient bons. J'attendais beaucoup plus de ce second tome, j'aurais aimé qu'il creuse plus l'histoire de Typos, de Maximum City et de K-Lab ; car c'était ce qui manquait au premier.
Ça reste tout de même un bon divertissement, agréable à lire – j'ajouterai qu'à partir du chapitre 1.7, l'histoire commence véritablement à être intéressante. Et la fin laisse imaginer une suite meilleure que ce second tome.
Je me suis attachée aux personnages et je lirai sûrement le troisième...