L'Exom
Stefan Wul, de son vrai nom Pierre Pairault, est une figure emblématique de la SF française. Publiant douze romans de 1956 à 1977, il a continué d’écrire jusqu’en 2000 en publiant des nouvelles. Les romans Oms en série et L’Orphelin de Perdide ont été adaptés en 1973 et 1981 en films d’animations par René Laloux, sous le titre de La Planète sauvage avec des dessins de Roland Topor et Les Maîtres du temps avec des dessins de Mœbius.
Oms en série et Niourk sont les deux premiers romans de Stefan Wul adaptés en BD dans une collection dédiée, aux éditions Ankama.
La révolte gronde !
Terr a pris la tête des Oms libres et a guidé la construction de leur cité clandestine. À l'abri des Draags, les Oms espèrent s'enfuir afin de conquérir un nouveau territoire pour leur colonie. Mais certains d'entre eux sont capturés par leurs anciens maîtres, et sont contraints de révéler des informations sur leur refuge...
Un Om rebelle est un animal de compagnie dangereux... les Draags décident de les retrouver et de les tuer au plus vite, avant qu'ils ne corrompent leurs semblables.
Sale bête !
Suite et avant dernier tome de Oms en série, L'Exom est un album plus agressif montrant la vraie nature de chacun, Oms comme Draags. A l'image du volume précédent, le scénario et les dialogues restent captivants. Ce tome met en scène le développement de la révolte des Oms et nous en dit plus long sur leur origine.
Direct et efficace, L'Exom nous donne envie de connaitre l'issue finale, et on a hâte de voir comment Jean-David Morvan adaptera la dernière partie du roman. Il nous a offert jusque-là une excellente relecture du roman de Stefan Wul, il n'y a aucune raison qu'il s'arrête en si bon chemin !