Livre
Photo de Celle qui a tous les dons

Celle qui a tous les dons

M.R. Carey ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 23/10/14  -  Livre
ISBN : 9782841725861
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Celle qui a tous les dons

Écrivain britannique, M. R. Carey est déjà nettement reconnu pour sa qualité d’écriture, dans les domaines du livre et du comics. C’est d’ailleurs avec sa série Lucifer chez Vertigo qu’il se fait connaître. Il travaille de façon récurrente sur le scénario de la série comics X-Men. La traduction française de Celle qui a tous les dons contribue à le faire connaître un peu plus sur le sol français, après deux sorties chez Bragelonne : Cercle vicieux et La Mort dans l'âme
 
Un étrange champignon. 
 
Mélanie est une jeune fille enfermée depuis des années dans une cellule. Elle vit au rythme qu’on lui impose : réveil, positionnement sur un fauteuil sur lequel on l’attache, transit vers une salle de cours, cours par des professeurs différents, puis sens inverse. Elle est seule dans sa cellule, mais elle est entourée d’autres enfants subissant le même sort. Mais n’ayant connu que cette vie, ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils vivent. 
 
Mme Justineau, une des professeurs, les fait rêver avec des histoires puisées dans les mythes grecs, et dans les légendes. Mais tout cela n’a que pour but de renseigner la professeur Caldwell sur l’état psychologique des enfants. Car en effet, ceux-ci sont des sujets d’expérience. Ils sont contaminés par un étrange champignon, qui a déjà décimé une large partie de la planète, et qui continue à faire des ravages.
 
Caldwell trouvera-t-elle le remède ? 
 
Captivant !
 
Il est toujours difficile par les temps qui courent de sortir un nouveau livre traitant des zombies et autres morts-vivants. On affronte des préjugés et des poncifs bien ancrés. Mais un auteur talentueux et original arrivera toujours à tirer son épingle du jeu, et c’est ce qu’a fait avec brio M. R. Carey. 
 
En effet, la manière d’appréhender les zombies, avec une certaine finesse, une humanité, et une tendresse pleine et entière, capte instinctivement le lecteur. On ne s’attend pas, ni avec le titre, ni avec la couverture, ni avec la quatrième, à une histoire de zombie, et pourtant, c’est bien ce qu’est ce livre. Cependant, c’est traité avec un point de vue différent, relativement original. 
 
Les personnages sont convaincants, quoiqu’un peu trop tranchés. Cela n’enlève en rien à leur charme, et à leur personnalité affirmée, permettant des échanges et des situations intéressants. Ce qui est tout aussi intéressant est la modification des rapports entre chaque protagoniste, et de leur vision des choses, qui permet tout au long du livre de ne pas pouvoir miser sur le comportement de chacun. L’auteur garde toute l’attention du lecteur jusqu’au bout. 
 
Le décor d’une Angleterre quelque peu « post-apocalyptique » est intéressant, bien que déjà vu, et surtout trop peu exploité. Il fallait un cadre pour l’histoire, et il ne semble pas avoir été totalement intégré à celle-ci. Ce qui ne gêne en rien le déroulement de l’intrigue, mais peut-être que quelques descriptions plus détaillées auraient permis une immersion plus complète aux côtés de nos protagonistes. 
 
La protagoniste principale, Mélanie, est très attachante, et on se plait à suivre son histoire jusqu’aux dernières pages, qui sont à la hauteur de l’intrigue. L’histoire est bien ficelée, mais on y perçoit quand même une certaine volonté, ou un espoir, d’une adaptation cinématographique (dont le projet est en cours apparemment). On ressent sur la fin ce côté visuel, et on imagine d’ores et déjà les scènes et les personnages. 
 
En somme, c’est une belle réussite, qui revisite intelligemment, et avec tendresse et humanité, le mythe du zombie mangeur d’Homme. 
Entre L’Éducation de Stony Mayhall, et Celle qui a tous les dons, le zombie se met sur son 31 ces derniers temps.  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?