BD
Photo de Les cauchemars de Lovecraft

Les cauchemars de Lovecraft

Aux éditions : 
Date de parution : 05/11/14  -  BD
ISBN : 9782344001080
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Les cauchemars de Lovecraft

Horacio Lalia est un auteur argentin qui s’est fait remarquer par ses brillantes adaptations en BD d’œuvres littéraires. Il a adapté Le Chat noir d’Edgar Allan Poe chez Albin Michel, ou encore Lord Jim de Joseph Conrad. Mais c’est son travail d’adaptation de l’œuvre de Lovecraft qui est la plus remarquable, fruit d’un travail de nombreuses années maintenant. Dans Les cauchemars de Lovecraft, ce n’est pas moins de 18 récits qui sont adaptés !
 
Angoissant et sombre. 
 
Difficile de faire un résumé de cette BD riche et intense. Au-delà du texte fondateur L’Appel de Cthulhu, Lovecraft a publié nombre de nouvelles et récits tous plus angoissants les uns que les autres. On retrouve dans cette adaptation tout ce qui a pu faire le succès de Lovecraft : des ambiances profondes, particulièrement sombres, angoissantes voire horrifiques, qui lorgnent vers le fantastique. L’ensemble de l’univers baigne dans une ambiance à la fois glauque et par moment présente une certaine douceur. C’est ainsi que le lecteur est pris au dépourvu et ne peux qu’enchaîner les pages pour espérer se sortir de ces mondes qui gâcheront ses nuits ! 
 
Lovecraft « Le plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle » Stephen King. 
 
Horacio Lalia rend honneur à Lovecraft avec cette adaptation particulièrement proche de l’ambiance des écrits. Le noir et blanc pur (ne vous attendez pas à des nuances de gris !) participe à l’ambiance glauque que dégage ce magnifique album. L’ensemble est brut, et dégage une certaine agressivité qui colle avec l’univers de Lovecraft. Le trait est fin et précis, et le travail sur les visages est tout particulièrement remarquable. Le lecteur ressentira les sentiments des différents protagonistes grâce à la précision du dessin et notamment des décors. Un travail tout à fait exceptionnel a été réalisé sur la mise en dialogues des textes, toujours dans le respect de l'oeuvre originelle. 
 
L’ensemble des récits qui composent cette BD s’enchaine bien, ce qui permet de garder une belle homogénéité qui permet, histoire après histoire, de bercer le lecteur dans un univers riche. Les fans de Lovecraft se devront d’avoir sur leurs étagères ce bel ouvrage qui rend honneur au célèbre auteur. Et les plus néophytes pourront appréhender cet univers et y faire leurs premiers pas : l’enchaînement logique sera la lecture de l’œuvre initiale. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?