George R. R. Martin, né en 1948, est un écrivain de science-fiction et de fantasy américain. Il est également scénariste et producteur de télévision. Il a écrit de très nombreux romans et nouvelles, mais son œuvre la plus connue est sans doute le cycle romanesque du Trône de fer (A Song of Ice and Fire) qui a été adaptée par HBO sous le titre Game of Thrones. Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires, dont 4 Hugo pour « Chanson pour Lya », « Les Rois des sables », « Par la croix et le dragon » et « Blood of the Dragon », et 2 Nebula pour « Les Rois des sables » et « Portrait de famille ».
Le cycle du Trône de fer comprend une quinzaine de volumes et six préludes. Cette édition des Chroniques du Chevalier Errant regroupe 3 d'entre eux : « Le Chevalier Errant », « L’Épée lige » et « L’Œuf de Dragon ». Elles relatent les aventures du chevalier errant Ser Duncan le Grand et de son jeune écuyer surnommé l’Œuf.
Jeu de trônes, toujours...
90 ans avant les événements du Trône de fer, les Targaryen règnent sans partage sur Westeros, mais le jeu des trônes a déjà commencé. Lorsque le roi Aegon l'Indigne a légitimé tous ses bâtards sur son lit de mort, tout en laissant son épée Feunoyr à l’un d'entre eux, Daemon, il a semé les germes des rébellions successives. Duncan et l’Œuf évoluent dans cet univers où les traîtres d'hier deviennent des alliés d'aujourd'hui et où la chevalerie et la félonie se côtoient souvent sous le même toit.
Le monde d'avant la chute des Targaryen paraît étrangement similaire à ce qu'on connaît du Trône de fer : alliances et traîtrises, mariages stratégiques et assassinats, éminences grises et espions, êtres sans foi ni loi et véritables héros, et… Dunk de Culpucier, orphelin, probablement bâtard, pris comme écuyer par Ser Arlan de l'Arbre-sous et devenu un chevalier errant, un vrai, pour qui le code d'honneur n'est pas un vain mot : Ser Duncan le Grand. Ses aventures en compagnie de son écuyer l'Œuf raviront les inconditionnels du Trône de fer et pourront donner un bon moment de plaisir de lecture à tous les autres.