BD
Photo de La fille qui explose

La fille qui explose

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/01/15  -  BD
ISBN : 9782923621647
Commenter
Anaelle   - le 31/10/2017

La fille qui explose

Michel Falardeau est né en 1979 au Québec. Artiste complet, il est scénariste, dessinateur et coloriste. Son oeuvre a été récompensée : French Kiss 1986 a été élu "Coup de coeur du jury" du prix Actua BD (Festival d’Angoulême 2013) ; et Luck a reçu le prix Bédéis Causa Albéric-Bourgeois 2011.
 
Deux jeunes femmes dans la tourmente
 
Noah est une jeune Québécoise qui a été attaquée deux ans auparavant par ce qu'elle pense être un loup immense, lui laissant de profondes cicatrices. Depuis cet événement traumatisant et malgré de nombreux cauchemars, elle essaie d'oublier, jusqu'au jour où elle décide de se reprendre en main et crée un blog pour raconter son histoire.
 
Elle rencontre alors Axelle, une jeune femme étrange qui cache un lourd secret et semble savoir ce qui lui est arrivé...
 
Au début du tome 2, Noah et Axelle se sont liées d'amitié, mais Axelle est tenaillée entre son envie de protéger Noah et ses obligations envers des individus qui connaissent son secret et considèrent Noah comme une menace. Ce dilemme va progressivement la faire exploser (d'où le titre de l'album), l'amenant à révéler la vérité à Noah, spectatrice impuissante du destin tragique de son amie.
 
Noah : la mission d'Axelle
 
Deuxième et dernier volet du Domaine Grisloire, ce volume change de perspective pour se focaliser sur Axelle, à présent au coeur du récit. Après les questionnements de Noah, on assiste donc au déchirement intérieur que vit Axelle, incapable de mener sa mission à bien.
 
Il est cependant regrettable que sa mission justement ne soit pas plus clairement expliquée : doit-elle tuer Noah ? Qu'est-il réellement arrivé à cette dernière ? Ce deuxième volume est ainsi un peu décevant car il ne répond pas à toutes les questions soulevées dans le tome 1. Le titre n'est pas expliqué (qu'est-ce que c'est que ce domaine Grisloire ?), pas plus que le loup énorme des cauchemars de Noah. L'histoire d'Axelle est racontée (un peu trop rapidement), mais le lien avec l'agression de Noah reste flou.
 
Les dessins n'aident malheureusement pas à mieux comprendre l'histoire : les personnages et les décors sont parfois difficiles à identifier, et la mise en scène nous entraine dans beaucoup de digressions avec des dialogues entre amis légers et peu intéressants.
 
De belles amitiés féminines
 
Un des points forts de cette BD est le thème de l'amitié, avec des liens affectifs forts qui lient Noah à son amie Julie puis à Axelle qui met sa vie en danger pour protéger celle qu'elle aime. Ce sont les moments les plus émouvants de l'histoire, qui contrebalancent les moments de terreur liés à l'histoire d'Axelle.
 
Une fin de série un peu mitigée donc, mais qui réserve quelques beaux moments d'angoisse et d'émotion.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?