BD
Photo de Le cyclope

Le cyclope

Eric Herenguel (Dessinateur), Xavier Dorison (Scénariste), Sébastien Lamirand (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 07/01/15  -  BD
ISBN : 9782756040899
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Le cyclope

Au scénario, nous retrouvons Xavier Dorison. Cet auteur de BD débute dans ce monde avec Le Troisième Testament il y a 18 ans déjà. Le succès est immédiat, et il scénarise ensuite d’autres BD qui seront aussi des succès : Prophet, Sanctuaire, ou encore W.E.S.T. On le retrouve dernièrement sur les tomes 2 et 3 de Le syndrome d’Abel, Red Skin, ou encore le premier tome très attendu d’Undertaker. On fait aussi appel à lui comme script-doctor pour des films, témoignant du niveau de ses scénarii. 
 
Pour le dessin, c’est Eric Herenguel qui s’en charge. Il a débuté sa carrière en 1986 dans le journal de Tintin pour ensuite illustrer La Balade au bout du monde. Il continue son chemin avec une longue série : Krän
 
Fin de la guerre d’indépendance. 
 
Nous sommes en 1781, et la guerre d’indépendance prend fin sur la victoire américaine face aux anglais. Le capitaine Ulysse McHendricks mène ses hommes d’une main de maître, il faut dire que sa personnalité est à l’image de son corps : imposant et puissant. Il ne laisse personne indifférent, et son goût pour l’action et les combats entraîne ses acolytes dans des situations délicates. 
 
Alors qu’il fête la victoire avec ses hommes, son fils le rejoint pour lui faire part d’une nouvelle terrible : sa petite ville, New Itakee, est tombée sous la coupe des anglais. Et ils détiennent la femme de McHendricks...
 
Pour venir en aide à son épouse et à sa ville, le capitaine montera une expédition imposante avec un petit groupe de miliciens proches de lui. A bord d’un monstrueux vaisseau capable de se déplacer sur terre comme sur les eaux, il va devoir traverser les territoires iroquois et en découdre, pour rejoindre au plus vite New Itakee. 
 
Une idée parfaitement mise en scène !
 
Xavier Dorison s’oriente vers une adaptation très originale de l’œuvre d’Homère. Sa vision qui s'appuie sur les textes originaux, dont certains extraits sont cités dans l’album, garde toute la profondeur et la violence de l’œuvre originale. Certes on ne retrouve pas toute la complexité ni tous les personnages, mais le format de la BD n’est pas le plus propice pour cela. Le travail de Dorison est remarquable, et il nous livre ici une première adaptation d’un passage précis de l’œuvre d’Homère : le passage du cyclope. Il s’agit d’une adaptation à la fin du dix-huitième siècle, aux côtés d’un équipage particulier dont les protagonistes sont très intéressants. L’accent est mis sur le capitaine Ulysse qui est au centre de l’album, mais les personnages qui l’entourent donnent plus de profondeur aux interactions.
 
L’illustration est menée de main de maître par Herenguel. Les dessins sont fins, avec un trait précis et réaliste. Que ce soient les décors ou les personnages et leur visage, l’ensemble est de toute beauté, très convaincant. Les paysages sont fabuleux, les actions bien retranscrites et dynamiques. Le dessin est maitrisé jusque dans les moindres détails qui ont tous leur importance. Rien n’est laissé au hasard. Le tout est servi à merveille par la mise en couleur de Sébastien Lamirand. Le travail sur la lumière et les ombres est à remarquer, et permet une immersion totale dans l’œuvre de ce trio d’artistes. La lecture est aisée grâce à un découpage et à des compositions qui ne laissent pas de place au doute. L’ensemble est d’une belle cohérence, et est très immersif. 
 
Dorison réinterprète avec brio l’Odyssée en y gardant les notes qui plaisent, avec un héros teigneux et charismatique, une violence et une tension palpables, le tout magnifiquement illustré par Herenguel, et mis en couleur par Lamirand. Un régal !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?