Le Paradoxe de Fermi
Sinistre pythie
Le Paradoxe de Fermi (déjà édité auparavant) est un ouvrage angoissant. Jean-Pierre Boudine, mathématicien, s’y propose de retracer en moins de 200 pages, l’effondrement de notre civilisation. Vaste dessein ! Le chemin a déjà été emprunté par d’autres. On se permettra ici de citer Jack London et son Histoire des siècles futurs qui, déjà, décryptait notre futur avec une noirceur dépressive. En tout cas ce livre, sorte de conte philosophique qui sonne « vrai » (c'est-à-dire réaliste, c'est-à-dire qu’on y croit, messieurs dames, du moins au début) sur bien des points, ne pousse guère à l’optimisme…
Chronique du désastre
Fin de la décennie 2020 : Robert Poinsot, reclus quelque part dans les Alpes, fourbu et à bout, livre son récit de la fin de la civilisation. Tout commence par une grave crise financière (les subprimes vraisemblablement) qui détruit le système économique mondial, euro et dollar compris. L’Afrique est le premier continent à s’effondrer, dans une indifférence générale tandis que le monde surnage un peu… Puis la guerre éclate au Moyen-Orient entre Israël et les pays arabes, privant de pétrole l’Occident. En Europe, les États s’effondrent. Poinsot fuit, quitte Paris avec des amis, échoue à Beauvais pendant quelques mois. La ville étant harcelée par des pillards, il part avec des amis vers le nord de l’Europe où il rencontre un groupe qui se préoccupe de sauver les connaissances avant qu’il ne soit trop tard, en prévision d’une éventuelle renaissance de la civilisation… Mais n’est-il pas déjà trop tard ?
Une anticipation glaçante
Notre monde peut-il s’effondrer de cette façon ? Nul ne s’avancera à prédire l’avenir mais force est de reconnaître que le livre de Jean-Pierre Boudine frappe l'imagination. Pour autant, on peut s’étonner de la facilité qu’ont les États européens à s’effondrer… La chute de l’Empire romain d’Occident (avec lequel le parallèle est fait), en tant que structure étatique, a pris soixante-dix ans !
Pour autant, Boudine propose une illustration glaçante du fameux paradoxe de Fermi : vu le nombre d’étoiles dans la galaxie, pourquoi ne recevons-nous pas d’appels (ou de réponses radios) d’éventuelles civilisations extraterrestres ? Parce que leurs civilisations s’effondrent rapidement, par épuisement de leurs ressources ? tout simplement par simple entropie, suggère notre auteur. Par ses choix narratifs (récit à la première personne) et la résonnance actuelle du thème de la catastrophe, Le Paradoxe de Fermi marque l’esprit du lecteur (et du citoyen ?). Lisez, chers amis, en frissonnant…