BD
Photo de Agents du voyage

Agents du voyage

Jean-David Morvan (Scénariste), Séverine Tréfouël (Scénariste), Wuye (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 11/02/15  -  BD
ISBN : 9782723493567
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Agents du voyage

Scénariste particulièrement prolifique, Jean-David Morvan est notamment connu pour la série best-seller Sillage. Mais il a exprimé tout son talent dans d’autres séries comme Troll, HK, Je suis mort, ou dernièrement Spy games, Ronces ou Sherlock Fox. Sa bibliographie complète est impressionnante, et mérite de s’y attarder pour découvrir toutes les facettes de cet auteur à succès. 
 
Avant de se consacrer complètement au scénario, Séverine Tréfouël était libraire. Elle débute dans le scénario aux côtés de Jean-David Morvan, et d’autres projets avec lui sont en cours, en plus de Youth United
 
Au dessin on retrouve Wuye, un illustrateur chinois. Avant de se faire remarquer comme dessinateur il a été réalisateur de dessins animés, illustrateur et styliste. On peut retrouver son travail en France sur la série Wakfu, ou Walibi par exemple. 

Des enfants pour protéger des enfants. 
 
Qui est mieux placé pour comprendre les problèmes existentiels des enfants ? Eh bien des enfants !  C’est à partir de ce constat que s’est montée une organisation secrète ayant pour objectif de venir en aide aux enfants dans des situations difficiles. Pour remplir à bien leurs missions, les agents enfants de cette organisation sont équipés d'un un arsenal technologique impressionnant, dont même le grand James Bond serait jaloux. 
 
Ryun et Timothée sont deux adolescents turbulents de la même famille. En constante compétition l’un contre l’autre, tout est prétexte pour tester l’autre et pour entraîner des querelles incessantes qui mettent à mal les nerfs des parents. Mais après avoir été remarqués et testés par un responsable de l’organisation, l’entraide fraternelle semble être de mise pour venir en aide aux enfants défavorisés et maltraités. 
 
Un rythme soutenu. 
 
Morvan et Tréfouël semblent avoir mis l’accent sur le rythme de cet album. A la fois soutenu mais pas trop, le lecteur se retrouve happé dans l’histoire pour finalement n’en sortir qu’à la dernière page. Leur talent s’exprime sur ce sens du rythme qui colle parfaitement à l’intrigue. De ce côté, on retrouve une certaine audace de la part des auteurs : ils n’ont pas peur de se frotter à des sujets épineux actuels dans une BD à destination des enfants, ce qui fait la force réelle de ce premier tome de la série. Ainsi, dans cet album vous trouverez une intrigue qui se dirige vers l’exploitation des enfants par des réseaux mafieux, les conditions de vie difficiles de ces enfants maltraités, choisis parmi la communauté rom. Autant dire qu’un tel sujet amènera sûrement un questionnement de la part des lecteurs plus jeunes. Une façon de les sensibiliser à cette question ? 
 
Les personnages, dont les deux protagonistes principaux, sont hélas beaucoup trop stéréotypés. La dualité compétitive entre deux enfants de la même famille qui les pousse à se surpasser a déjà été traitée maintes et maintes fois dans des livres et albums pour la jeunesse, tout comme la fraternité qui rassemble dans les situations difficiles. Même si ces éléments sont bien menés, on regrettera l’impression de déjà vue. Mais c’est un lecteur adulte qui vous écrit… Les dessins quant à eux sont en accord avec le rythme : très dynamiques. On retrouve également un travail efficace sur le mouvement et l'expression des émotions. L’ensemble est fortement influencé par l’univers du manga, tant dans les visages que dans le traitement des corps, et dans les décors qui sont eux relativement minimalistes. La mise en couleur est agréable, vive, et colle avec l’ambiance générale de l’album, en apportant un côté frais à l’ensemble. 
 
En somme c’est un premier tome d’une série pour enfant, qui ne se casse pas les codes mais qui fait bien le travail. On passe un agréable moment, on se laisse porter par l’intrigue et par l’idée originale de l’organisation secrète d’enfants pour les enfants. Malgré des défauts, nos charmants bambins devraient être ravis de cette lecture, et attendront certainement la suite ! 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?