Jeunesse
Photo de ITW d'Andrea Cremer

ITW d'Andrea Cremer

Aux éditions : 
Date de parution : 12/02/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782371020290
Commenter
Laura   - le 31/10/2017

ITW d'Andrea Cremer

ActuSF : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs d'ActuSF ? 
 
Andrea Cremer : Bonjour, je suis Andrea Cremer, j'ai écrit la saga Nightshade (Gallimard Jeunesse), et mon tout nouveau roman, Le secret de l'inventeur vient tout juste de sortir en France aux éditions Lumen. C'est un roman steampunk, mais également un roman uchronique. 
 
Il raconte la bataille pour le continent américain qui a lieu entre les Français et les Britanniques. Les héros sont les enfants des rebelles américains qui cherchent à conquérir leur indépendance. 
 
 
ActuSF : Pourquoi avoir choisi le genre steampunk pour votre saga et pas un autre genre littéraire ? 
 
Andrea Cremer : J'ai choisi ce genre car ça m'a fourni l'occasion de lier mes deux grandes passions car à l'origine je suis professeure d'Histoire et mon autre passion est la fantasy. C'est mon genre littéraire favori. 
 
Pour moi, le steampunk, c'est encore une toute nouvelle direction pour moi car je lis un autre genre à la base : le sword and sorcery (de la fantasy traditionnelle avec dragons et combats à l'épée etc...).
Dans ce nouveau roman, j'avais vraiment envie de me projeter dans un nouvel univers avec des savants fous, des inventions délirantes avec des engrenages, des armes... etc.
 
Pour moi, c'était tout l'attrait de choisir ce genre là !
 
 
ActuSF : Avez-vous lu beaucoup d'ouvrages steampunk avant d'écrire le votre ? 

Andrea Cremer : Je suis une grande fan de Gail Carriger, mais j'aime également beaucoup Cherrie Priest qui conte des histoires de zombies.
En fait, dès que j'ai eu l'idée du Secret de l'inventeur, j'ai arrêté pendant plusieurs années de lire des ouvrages du genre. Je ne souhaitais pas être influencée par d'autres concepts, je voulais garder les idées claires et faire des choses originales qui ne soient qu'à moi.
 
je dois tout de même avouer qu'il y a pour moi quelques auteurs fondateurs dans le genre tels que Mary Shelley, Jules Verne ou encore H.G. Wells, que j'ai toujours lus, que j'aime beaucoup et que je reconnait comme des grands maitres.
 
ActuSF : Combien de tomes avez-vous prévus pour cette nouvelle saga ? 
 
Andrea Cremer : Trois !
 
 
ActuSF : Comment vous-y êtes-vous prise pour réaliser les catacombes largement mentionnées dans votre livre ? Faites-vous des schémas ? ou autre chose ? 
 
Andrea Cremer : En fait, je ne suis pas vraiment bonne dessinatrice... Je tends à visualiser le plus de choses possibles dans mon esprit. Je regarde beaucoup de cartes, je les étudie longuement et ça me permet de créer mon univers.
J'ai notamment regardé beaucoup de cartes de rivières et de fleuves à partir du moment où mes héros utilisent la libellule. A l'époque, beaucoup de routes longeaient les fleuves et les rivières. On utilisait également beaucoup de chemins de fer. 
 
Je voulais ainsi avoir une idée réaliste du temps qu'il faudrait en bateau pour aller le long de l'Hudson à différents points géographiques.J'ai beaucoup travaillé sur ces aspects : les horaires, les trajets...
 
Et même si je dessine mal, j'avoue que je fais tout de même pour moi-même de petites cartes vraiment basiques ! Dans le livre, il y a bien une carte, mais c'est un illustrateur professionnel qui l'a réalisée.
 
J'ai également tendance à regarder beaucoup d'illustrations de ponts, de machines, des schémas, des images, de façon à me projeter... Je suis ensuite à même de les "altérer" afin de créer mes propres machines pour mon propre univers. 
 

ActuSF : Que lisez-vous actuellement ? 
 
Andrea Cremer : En fait, quand j'écris j'essaye de ne lire que dans un genre différent de celui dans lequel j'écris. 
 
Actuellement, je lis énormément de littérature pour adultes. J'ai lu When the Killing's done de T.C. Boyle et The interestings de Meg Wolitzer (Les intéressants en français, l'ouvrage est publié aux éditions Rue Fromentin).
 
 
ActuSF : Nous avons pu lire sur internet que Les garennes de Wathership Down était votre livre préféré... est-ce toujours le cas ? 

Andrea Cremer : Oh que oui ! Il s'agit toujours de mon livre préféré !!! En fait, ça va vous paraître ridicule mais... c'est une histoire de lapins !
 
C'est l'histoire d'un lapin qui un jour a une vision, il prévoit que le monde des lapins va être détruit... La plupart des autres le croient fou, mais finalement une petite partie d'entre eux le croient. et ils partent sur les routes pour trouver un nouvel habitat. 
 
Il s'agit d'une série de Richard Adams qui a créé tout un univers, toute une mythologie, toute une histoire, un système religieux et politique autour de ses lapins. Il y a même des forces de sécurité !
C'est donc une série que j'adore tant elle est réussie et réaliste. 
 
ActuSF : Et justement, la fantasy animalière vous tenterait-elle pour un prochain ouvrage ? Ou autre chose d'ailleurs ? 
 
Andrea Cremer : En fait, j'adore énormément les chevaux et j'ai toujours pensé écrire un roman dont le personnage principal serait un cheval. Je ne sais pas vraiment si il y aurait seulement beaucoup de chevaux dans l'histoire ou si je créerait un univers complet autour d'eux. 
 
Mais je suis à peu près sûre de créer un jour une série qui ressemblerait à cela... la seule question c'est quand !
 
Pour ce qui est des autres projets, j'ai eu une idée durant l'écriture du second tome du Secret de l'inventeur. Cela se passe dans le Mississipi, dans la Nouvelle Orléans. J'ai dû faire beaucoup de recherche sur le 19ème siècle et le Grand Ouest Américain.
En littérature ado, il y a très peu de choses qui ont été faites sur cette époque là et ces lieux là. J'ai donc un projet en tête ou Veronica Mars rencontre La petite maison dans la prairie. Et donc, ce seront des histoires de meurtres à résoudre... mais dans le Far West !
 

ActuSF : Vous avez également écrit un roman pour les adultes, pourriez-vous nous en parler un peu plus, nous le présenter ? 
 
Cet ouvrage se déroule de nos jours, dans notre monde. Il raconte l'histoire d'un couple qui vit sur une petite île, et ils ont un enfant. Le père est sous surveillance, il est assigné à résidence pour être exact. Les gardiens le protègent, mais au début de l'histoire il en est lui-même un. 
Il s'agit d'une romance, mais elle est également érotique. 
 
En fait,  mon éditeur américain n'avait pas trop envie de faire beaucoup de publicité autour du livre car j'écris sous le nom d'Andrea Cremer pour les adolescents et comme ici c'est adulte et un peu érotique, je l'ai écrit sous le nom de A.D. Robertson. Il s'agit de mon pseudonyme pour cette série. Le premier tome est d'ores et déjà publié. 
 
 
ActuSF : Avez-vous autre chose à ajouter aux lecteurs d'ActuSF ? 
 
Andrea Cremer : C'est merveilleux d'être en France et de rencontrer mes fans français ! J'aime beaucoup être ici, mes lecteurs français ont de supers questions sur mes romans... !
 
Les français seront d'ailleurs très présents dans le second tome du Secret de l'inventeur en la personne de Jean-Baptiste Lachance, un pirate très séduisant. C'est personnellement le genre de garçon que je rêverais de rencontrer dans ma série... Bref, vous aurez plein de rebondissements à découvrir dans ce second opus !
  
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?