Livre
Photo de Zodiac Station

Zodiac Station

Claude Mamier (Traducteur), Tom Harper ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 18/02/15  -  Livre
ISBN : 9782352948251
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Zodiac Station

Né en Allemagne en 1977, Tom Harper est un écrivain vivant désormais à New York après avoir étudié l'histoire à Oxford. Ses romans sont traduits à travers le monde dans une vingtaine de langues, et Zodiac Station est une bonne entrée en matière en France. 
 
Les enjeux de la recherche scientifique. 
 
C'est au cœur de l'Arctique que l'intrigue va prendre forme. Une base habitée par des chercheurs est installée dans la banquise. Chaque chercheur a son propre domaine de compétence, et personne n'empiète sur le terrain du voisin. 
 
Mais un jour, Tom Anderson, technicien de laboratoire détenteur d'une thèse, est appelé par son ancien maître de thèse pour le faire venir de toute urgence à Zodiac Station pour élucider un mystère dont lui seul peut avoir la réponse. 
 
Mais les choses ne se passent pas bien. À son arrivée, son maître est retrouvé mort au milieu du froid polaire, Tom n'a aucune légitimité à rester, et les relations avec les différents protagonistes chercheurs sont loin d'être simples. Mais persuadé que ce décès n'a rien d'une simple erreur, Tom se lance dans une course effrénée pour découvrir à temps ce qu'il s'est réellement passé. 
 
Glaçant
 
Le choix de ce lieu polaire est des plus intéressants pour y installer une ambiance glauque, glaçante, et angoissante. 
L'intrigue, racontée alternativement par plusieurs protagonistes, permet de dévoiler progressivement les éléments dont le lecteur a besoin pour comprendre, et mieux cerner l'histoire qui se dévoile. Les révélations, savamment distillées, permettent de remettre en cause certains détails dévoilés précédemment, entraînant alors le lecteur à se poser continuellement des questions pour espérer comprendre avant le final. 
 
L'écriture est entraînante, dynamique, et c'est face à un véritable page turner que l'on est. Difficile de décrocher du livre avant la fin. 
 
Les protagonistes sont intéressants, même si on peut retrouver certains codes des personnages de thriller. Chacun a sa façon de raconter son histoire, pour que l'ensemble se télescope et que le mystère se dévoile. Le tout est plongé dans un suspense maîtrisé dès les premières pages. 
 
Le point fort du livre repose sur une description fine du monde de la recherche, avec une documentation bien réalisée, en mettant l'accent sur les enjeux de ce monde (la course à la publication dans les plus grandes revues, la course aux financements, les enjeux politiques, l'embellissement des données...) aidant alors le lecteur à mieux appréhender ce monde particulier, et à comprendre alors les protagonistes, et leurs motivations. La description de la vie dans une base polaire vaut aussi le coup, avec une compréhension des difficultés face au froid, aux dangers représentés par les ours, les crevasses, et les tempêtes, mais aussi par la difficulté face à une vie en communauté en huis clos, et à l'isolement sans sa famille. 
 
Mais hélas, malgré un livre convaincant, prenant, riche, et bien écrit, maîtrisant le suspense et l'intrigue, on regrette la fin qui ne semble pas à la hauteur du reste si brillant. Le lecteur est laissé sur sa faim avec une amertume face à un dénouement à la fois trop rapide, et trop décevant. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?