Livre
Photo de Le Livre du long soleil (intégrale)

Le Livre du long soleil (intégrale)

Nathalie Serval (Traducteur), Gene Wolfe ( Auteur), Richard Bober (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/15  -  Livre
ISBN : 9782354082963
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Le Livre du long soleil (intégrale)

Gene Wolfe est né le 7 mai 1931 dans le quartier de Brooklyn à New York. C'est un écrivain de science fiction et de fantasy aux histoires fleuves et fortes. Plutôt porté sur la foi catholique, Gene Wolfe en abreuve ses écrits et nouvelles. Une écriture extrêmement imaginative et maline, qui entraîne les lecteurs sur des chemins remplis d'aventures. Ses romans ont été très souvent nominés pour les prix comme Hugo, Nebula et le World Fantasy Award. L'intégrale du Livre du long soleil comporte 4 romans composant un cycle époustouflant. 

Une fresque à l'univers débridé et pleine d'originalité

Cette intégrale propose de retrouver tout l'univers de Gene Wolfe avec une intrigue complexe et pleine d’originalité. En effet Le Livre du long soleil va emmener le lecteur sur le Méande, un monde où la technologie va côtoyer la fantasy. Les habitants ont tout oublié de cette technologie et les reliques du passé sont à l'abandon. Avec son écriture pleine d’imagination et d'humour l'auteur décrit son monde, ses habitants et leur vie pour un cycle de quatre romans.
C'est une aventure faite d'amour et de tendresse, de rencontres et de partages où le héros va initier sa quête sur un chemin semé d'embûches et de pièges. Il en sortira que plus grandi par ces épreuves. Dès les premiers chapitres les fans vont reconnaître la plume souvent retords de Gene Wolfe qui joue sur les faux fuyants et les doubles sens dans les relations entre ses personnages. Laissant souvent le lecteur dans une expectative jouissive devant autant de duplicité. La religion est toujours très présente en toile de fond et on ressent ce rapport qu'a l'auteur avec celle-ci. Là aussi la croyance faite sur la création du monde par des Dieux disparus, contraint le lecteur au questionnement sur des sujets bien contemporains.  
Personnellement j'ai adoré ce monde cylindrique qu'est Méande, où l'horizon se rejoint des deux côtés, je vais garder cette image longtemps. Et que dire de cette civilisation à la limite de l'endormissement qui se perd dans la contemplation d'une technologie oubliée. Un réseau d'ordinateurs qui semble fonctionner pour lui seul ou encore ces robots faisant une caste à part et enfin ces fameuses créatures volantes, qui survolent le monde au gré de leurs envies donnent un voyage extrêmement dépaysant, plein de surprises et rebondissements. Le lecteur sera vite piégé dans cette intrigue pleine de mystères qui va le faire évoluer sur les pas de pater Organsin, ce jeune prêtre très attachant autant dans sa naïveté que dans son désir de sauver les siens. Une belle fresque dont vous ne sortirez pas indemne.   

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?