BD
Photo de Arachnid - Tome 1

Arachnid - Tome 1

Florent Gorges (Traducteur), Shinya Murata (Scénariste), Shinsen Ifuji (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 22/04/15  -  BD
ISBN : 9782302045095
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Arachnid - Tome 1

Shinya Murata est un scénariste japonais que l'on connaît en France pour la série Jackals, publiée chez Ki-oon. Action débridée et violence étaient déjà ses marques de fabrique, et Arachnid ne fait pas exception de ce point de vue. Il est cette fois accompagné aux dessins par Shinsen Ifuji, qui signe là sa première série.
 
Une élève brimée
 
Alice est une lycéenne vivant seule avec son oncle, un homme violent et tyrannique. Elle est également victime de brimades répétées à l'école, et n'a donc pas une vie des plus heureuses...
 
Un changement va toutefois survenir après avoir assisté au meurtre de son oncle par un tueur à gages, qui la prendra finalement sous son aile...
 
Un nouveau monde où la violence règne encore
 
L'héroïne de ce manga n'a pas une vie facile : victime de brimades et de violences domestiques, on découvre un personnage replié sur lui-même, qui subit et accepte ce qui lui arrive sans réagir ou presque. Les événements décrits au début de l'histoire, avec le meurtre de son oncle, changeront beaucoup de choses pour elle. Personnage assez passif se contentant de subir les événements, elle va ensuite faire preuve de davantage d'initiative. Le tout est amené de manière un peu rapide, mais la relation qui se tisse avec son mentor est bien traitée, et la mystérieuse organisation qui commence à s'intéresser à son cas laisse entrevoir des développements intéressants.
 
Les dessins quant à eux sont corrects bien que perfectibles, avec un trait net et précis. Appréciable quand il s'agit de s'attarder sur les expressions des visages, particulièrement bien rendus, cela pose problème lors des scènes d'action, très lisibles mais aussi très statiques, ce qui nuit au dynamisme du titre. Le tout est globalement assez violent et montre un monde sombre et dur, qui laisse peu de place à l'espoir. La violence sous ses différentes formes sera sans doute un des motifs centraux de cette série, qui ne fait pas dans la dentelle.
 
On est en tout cas devant un tome d'introduction réussi dont les qualités méritent qu'on s'y attarde. 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?