Livre
Photo de Bokko-chan

Bokko-chan

Shinichi Hoshi (), Florent Gorges (Traducteur), Emmanuel Pettini (Traducteur), Yoshitaka Amano (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/01/20  -  Livre
ISBN : 9782379890062
Commenter
Salome   - le 01/09/2020

Shinichi Hoshi - Bokko-chan

Shinichi Hoshi est né en 1926 à Tokyo et décédé en 1997. C'est l'un des auteurs les plus reconnu et lu au Japon. Inventeur du genre littéraire appelé le "short-short", un format d'histoires courtes (pas plus de quelques pages) souvent teintées de science-fiction et dotées d'une conclusion assez inattendue. Il a écrit et publié plus de 1000 histoires. Il est considéré comme le père de la SF au Japon. Également auteur de romans policiers, il a reçu le prix des auteurs japonais de romans policiers pour Mōsō Ginkō (Delusion Bank) en 1968.

Un recueil de nouvelles totalement inédit

Pour aborder le recueil il faut avant tout prendre en considération son origine. Comme l'explique Florent Gorges, l'éditeur dans son introduction. Cet auteur est cultissime et incontournable au Japon. Mais pourquoi n'avait-il jusque là encore jamais traduit en français ? On tombe ici dans le piège éditorial classique. L'auteur est un spécialiste des nouvelles, or d'un point de vue éditorial français, les nouvelles ce n'est pas franchement un format privilégié. Jugé comme risqué parce qu'elles sont inégales, les éditeurs sont toujours frileux à l'idée de proposer ces format au public francophone (alors que dans d'autres pays ça marche très bien ainsi), d'autant plus pour présenter un auteur au public. Et c'est là qu'on se rend compte de l'idiotie de la démarche, car Shinichi Hoshi est un spécialiste de la nouvelle. Bref, excédé et pourtant passionné, Il a profité de la création de sa maison d'édition pour enfin proposer l'auteur au public via ses propres traductions de nouvelles. On salue donc l'initiative.

Ce recueil regroupe 50 histoires courtes permettant d'aborder l'auteur, son univers et ses trames principales. Si toutes les nouvelles se démarquent de par leur fin assez surprenantes, on retrouve des thématiques assez récurrentes comme par exemple l'invasion extraterrestre, la conquête spatiale, le cambrioleur, les cas d'amnésie, le chef d'entreprise soumis à un cruel dilemme, etc. Souvent teintées de science-fiction (mais pas toujours), le style est assez sobre, lee protagoniste de la nouvelle,  est par exemple souvent présenté comme "Monsieur N". Leur originalité, c'est aussi les pointes d'humour parsemées au fil des histoires.

Chouette découverte

Si comme moi vous ne connaissez pas Shinichi Hoshi, il est temps alors de rattraper votre retard en matière de SF japonaise dite incontournable. J'admets sans crainte ne pas avoir été déçue d'un poil et pouvoir ajouter cet auteur dans la liste des "incontournables de la SF". Le style est vraiment très fluide et agréable à lire. Le format court permet ainsi de pouvoir feuilleter au gré de ses envies, que ce soit pour un court trajet dans les transports ou bien dans une salle d'attente, il est aisé de décrocher sans être bien frustré et je trouve le concept sympa. Si certaines mises en scène peuvent sembler un peu datées, les pointes d'humour rattrapent en revanche très bien le coup.

Ainsi, que vous soyez un amateur de la culture japonaise, de la SF (ou les deux), un lecteur aguerri ou non, vous passerez sans conteste un bon moment à découvrir enfin cet auteur en langue française.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?