BD
Photo de La légende de Kerfite T2 : Destinée

La légende de Kerfite T2 : Destinée

Benjamin G. (Scénariste), Yvan Postel (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 27/04/15  -  BD
ISBN : 9783958580404
Commenter
tony   - le 31/10/2017

La légende de Kerfite T2 : Destinée

Targ et Daric habitent sur Tyris, une planète recouverte de neige et dont les conditions de vie sont rudes pour leur peuple, les Nimbos. Pendant qu’ils rangent les affaires de leur grand-père, grand chef de leur tribu, les deux frères découvrent un bien curieux parchemin. C’est le début d’une quête qui les mènera vers des endroits inattendus…
 
Une histoire menée tambour battant...

Les auteurs nous offrent avec La légende de Kerfite une histoire sympathique, avec son lot de surprises et de rebondissements. Les héros sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures. Les premières pages prennent le temps de poser le décor et de nous présenter un univers pour le moins étonnant, avant que le récit n'accélère subitement : les scènes d'action et les péripéties s’enchaînent sans le moindre temps mort. Au point qu'il devient difficile pour le lecteur d'accrocher pleinement au récit, dont le rythme décousu rend certains passages assez brouillons.

L’histoire peine à trouver le bon équilibre entre scènes d'action et moments de pause, tout va trop vite, au détriment du développement des personnages. Le tout ne manque certes pas d’enthousiasme et se laisse lire agréablement, mais on regrettera tout de même un certain manque de profondeur, la quête du héros se révélant par ailleurs plutôt classique. On soulignera toutefois une très jolie fin, toute en nuances.
 
...au dénouement trop rapide

Les dessins sont à l’image du récit : inégaux. Les personnages sont assez mignons et expressifs, les décors sont réussis, et certaines scènes sont particulièrement vivantes. Le trait est nerveux et dynamique, ce qui contribue à donner vie à l’univers. Malheureusement, certaines planches souffrent de perspectives étranges, et il faut avouer que le style du dessinateur ne plaira sans doute pas à tout le monde… les petites cases s’enchaînent, sans vraiment laisser au lecteur le temps de souffler, de poser son regard.

La légende de Kerfite forme un sympathique diptyque qui souffre toutefois de problèmes de rythme : il y a trop d’action, et c’est dommage car les moments de pause (on pense notamment au début et à la fin du deuxième tome) sont sans doute parmi les passages les plus réussis. Les jeunes lecteurs seront sans doute les plus à même d’apprécier l’action débridée de cette série.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?