BD
Photo de Ex-Vita, Tomes 1-2

Ex-Vita, Tomes 1-2

Shinya Komi ( Auteur), Fabrice Renault (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 20/05/15  -  BD
ISBN : 9782756067339
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Ex-Vita, Tomes 1-2

Shinya Komi était l'assistant de Masakazu Katsura (Zetman, Video Girl Ai), avant de débuter Ex-Vita pour Miracle Jump, un magazine spécialisé dans les récits d'anticipation.
 
Une nouvelle source d'énergie...
 
En 2050, le monde a changé avec la découverte de la pierre anti-gravité. Des androïdes à l'apparence humaine et dotés d'une conscience ont été construits, mais leur durée de vie n'excède pas quatre ans.
 
Alma, une androïde de dernière génération, va être confiée à Minami, une policière aux méthodes peu orthodoxes, afin de l'aider à améliorer ses résultats, pour le moins catastrophiques... La naissance d'une belle amitié ?
 
Source de toutes les convoitises !
 
L'intrigue est centrée autour de ses deux héroïnes : leurs enquêtes nous en apprennent davantage sur les conséquences de la découverte de la pierre anti-gravité, et à quel point cette nouvelle source d'énergie est liée à l'existence des androïdes. Réflexion sur la conscience et la condition humaine, Ex-Vita est un manga qui reprend à sa manière des thématiques déjà traitées par ailleurs, dans des séries aussi emblématiques que Ghost in the Shell, par exemple. Un manque d'originalité qui n'empêche pas ce manga d'être très efficace, grâce à une intrigue dynamique et des personnages au caractère bien trempé. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture, et comme la série ne compte que deux volumes, l'histoire ne s'encombre pas de fioritures et va à l'essentiel.
 
Les dessins sont agréables, avec des personnages aux proportions harmonieuses et aux visages particulièrement expressifs. L'accent est mis sur le mouvement avec des cadrages dynamiques et centrés sur les personnages ; les décors sont par conséquent réduits à la portion congrue, ce qui est dommage car ils sont plutôt réussis par ailleurs. L'auteur s'intéresse davantage à la plastique de ses héroïnes : elles apparaissent bien souvent dans leur plus simple appareil, sans que cela ne se justifie véritablement... on ne compte plus les scènes de douche ou les vêtements déchirés opportunément au niveau de la poitrine... un côté fan-service pas franchement indispensable, et qui ne plaira pas à tout le monde.
 
A l'exception de ce léger écueil, cette courte série offre une réflexion intéressante sur l'homme et son rapport aux machines, à travers un récit dynamique et plein d'action. A découvrir !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?