Livre
Photo de Le Glaive de justice

Le Glaive de justice

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/15  -  Livre
ISBN : 9782354083144
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Le Glaive de justice

Ce roman a pour originalité d'être signé par trois auteurs : Gildas Girodeau, Philippe Ward et François Darnaudet. Cette association de six mains donne une fantasy qui même si elle ne se prend pas au sérieux est une jolie promenade récréative et jubilatoire.
 
Gildas Girodeau est né le 29 avril 1953 à Collioure. Producteur d'huile d'olive, il est aussi auteur de polars, de romans d'heroic fantasy et de littérature. Engagé, ce catalan profite pour passer des messages dans ses différents écrits sur le nucléaire par exemple. 
 
Philippe Ward est bien connu des lecteurs des éditions Rivière Blanche dont il est le directeur de collection. Auteur de plusieurs romans fantastiques comme Artahé, Radu Dracula : ceci est mon sang ou encore des collaborations avec la traductrice Sylvie Miller avec la série Lasser.
 
Bernard Darnaudet est né le 16 juin 1959 à Auch dans le Gers. Auteur de romans policiers et fantastique, il signe aussi des scénario pour des bandes dessinées comme Harpignies.
 
Le porteur du glaive
 
Nous sommes en l'an de grâce 1213, la croisade du Pape Noir, Gontran le Défiguré allié aux troupes du Roi des Francs, Amalrik III, menace les régions Katland et d'Ock. Les armées de leurs monarques respectifs sont prêtent pour enrayer ce fléau. 
Auprès du roi Katalan, Pere IX, se trouve un jeune chevalier soigneur, Xavi El Valent. Ses compétences curatives et son dévouement pour son suzerain vont le placer au plus près des combats. 
Il est bien loin de savoir que sa destinée va faire de lui un héros de légende pour la survie du monde dans lequel il vit.
 
Une lecture des plus récréatives
 
Véritable geste, ce roman va emporter le lecteur dans une aventure épique et violente. Cette fantasy est rythmée de combats, de suspense et batailles où l'hémoglobine coule à flots.
C'est l'histoire d'un personnage assez atypique, Xavi El Valent . En effet, petit mage soigneur, il va devenir par un concours de circonstances un nécromancien aux pouvoirs décuplés par un glaive de légende.
Son périple est bien décrit et l'on suit avec plaisir ses pérégrinations dans un monde violent sous l'égide d'une foi obscurantiste et totalitaire. La croisade du Pape Noire est sans conteste une vraie guerre contre l'humanité et le monde dans lequel vit ce chevalier Katalan.
Le héros va rencontrer tout un  bestiaire de créatures fantastiques, comme des loups-garous mais aussi des goelaks, sortes d'oiseaux mutants, des lapins-tigres et autres vampires.
Entre les nécromanciens, les religieux, les chevaliers ce n'est que trahisons et complots pour ce récit qui prend racine dans une région, le sud de la France, chère aux cœurs des auteurs. 
Chacun d'eux prenant des libertés sur l'histoire, c'est plus un roman à prendre pour ce qu'il est : une récréation pleine de clins d'œil et d'humour. Cette réédition tombe à point nommé pour les vacances d'hiver ou devrait parfaitement trouver sa place dans la hotte du père Noël. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?